Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Bourse
Article
Bourse

18ème AG et conférence annuelle des bourses africaines : le DG de la BRVM élu au comité exécutif
Publié le lundi 24 novembre 2014  |  AIP
M.
© Abidjan.net par Michel Y.
M. Edoh Kossi Amenouve, Directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)
Comment




Abidjan - Au terme de l’Assemblée Générale de l'African Securities Exchanges Association (ASEA) tenue dimanche à Diani - Kenya, les bourses africaines ont procédé au renouvellement du Comité Eeécutif de leur Association.

D’après un communiqué de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UMOA transmis lundi à l’AIP, le directeur général, Edoh Kossi Amenounve, a été élu membre du Comité exécutif de l'ASEA dont la présidence est désormais assurée par Oscar Onyema, DG de la Bourse du Nigéria et la vice-présidence par Karim Hajji, DG de la Bourse de Casablanca, pour un mandat de deux ans.

« Cette élection au Comité exécutif de l’ASEA est la reconnaissance de toutes les actions entreprises afin de positionner la BRVM au rang des plus des grandes bourses africaines et de toutes les réformes visant à adopter les standards internationaux », souligne le communiqué.

La BRVM est la 6ème bourse africaine en termes de capitalisation. Elle est désormais intégrée aux indices MSCI et S&P Dow Jones.

Par ailleurs, la Conférence annuelle de l’ASEA s’est ouverte ce lundi, toujours à Diani – Kenya, sur la problématique du renforcement de l’écosystème des marchés de capitaux africains pour une meilleure contribution au développement économique du continent. Elle s’achève mardi.

M. Edoh Kossi Amenounve est titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Administration (PhD) option Finance obtenu à l’Université Laval au Canada (1995) après un MBA obtenu dans la même Université en 1992.

Avant de prendre fonction le 1er octobre 2012 en qualité de directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et du Dépositaire central / Banque de règlement (DC/BR), M. Amenounve a été du 1er septembre 2003 au 30 septembre 2012, secrétaire général du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), organe de régulation du marché financier de l’Union Eéonomique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

En sa qualité de secrétaire général du CREPMF, il a conduit au cours des cinq dernières années les grandes réformes du marché financier, à savoir la revue des textes de base, la réforme des garanties et l’introduction de la notation, la mise en place du marché hypothécaire et de la titrisation, l’harmonisation de la fiscalité des valeurs mobilières au sein de l’UEMOA et la mise en place de mesures fiscales incitatives, la revue de la tarification du marché.

cmas
Commentaires


Comment