Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Eglise catholique : le diocèse de San Pedro attend toujours sa cathédrale
Publié le lundi 24 novembre 2014  |  AIP
Comment




San Pedro – L’évêque du diocèse de San Pedro, Mgr Jean-Jacques Koffi oi Koffi, a déploré dimanche que son diocèse demeure sans cathédrale, 25 ans après sa création.

Mgr Koffi oi Koffi a fait cette déclaration à l’occasion de la messe d’ouverture du jubilé d’argent du diocèse, créé le 23 octobre 1989 par le pape Jean-Paul II.

"En 25 ans, il y a de nombreux acquis, mais aujourd’hui, la difficulté du diocèse de San Pedro, c’est de bâtir une cathédrale, c’est le manque de cathédrale et c’est un défi à relever", s’est adressé le premier responsable du diocèse catholique de San Pedro à ses ouailles.

Il a demandé à l’ensemble des fidèles de la région et à toutes les bonnes volontés afin qu’ils aident le diocèse de San Pedro à construire sa cathédrale. Une cotisation spéciale a été lancée à cet effet.

L’évêque de San Pedro a souhaité pouvoir entreprendre les travaux de construction avant la fin de l’année jubilaire qui sera fermée le 21 juin 2015.

Le Nonce apostolique, Mgr Joseph Spiteri, qui a présidé les cérémonies d’ouverture des festivités marquant la commémoration du jubilé, a apporté le message de soutien et les bénédictions du Pape François aux fidèles catholiques de San Pedro, les invitant à plus de "fraternité et de solidarité."

Les fidèles sont arrivés de Tabou, San Pedro, Sassandra, Guéyo, Méagui, Soubré, et de Buyo constituant les départements que couvre le diocèse de San Pedro.

L’on dénombre dans ce diocèse 74 prêtres, 34 religieuses, 23 paroisses et une quasi-paroisse, neuf congrégations religieuses masculines et féminines.

Le diocèse compte, par ailleurs, à environ 155.000 fidèles sur une population générale de 2.200.000 habitants, a indiqué le vicaire général, Éric N’Da.

L’avènement du catholicisme dans la région de San Pedro a eu lieu au 20ème siècle grâce aux jeunes laïcs de cette région, partis en aventure dans les localités de Grand-Bassam, Bingerville et Grand Lahou où ils ont été convertis.

Une fois de retour, ils ont créé de petites communautés avant que les premiers missionnaires n’arrivent, a-t-on rappelé.

Le premier missionnaire de la région de San Pedro fut le père Cossé, arrivé en 1934 à Tabou où il a créé en 1939 la première paroisse de la région.

(AIP)
Jmk/kp
Commentaires


Comment