Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Seminaire sur les innovations reglementaires en assurance vie: allocution d’ouverture de madame le Ministre auprès du Premier Ministre en charge de l’économie et des finances
Publié le lundi 24 novembre 2014  |  Trésor public
Ouverture
© Autre presse par Trésor public
Ouverture du séminaire sur les innovations réglementaires en assurances vie
Mme Minafou Coulibaly, Conseiller Spécial et représentant Madame Nialé KABA, Ministre auprès du Premier Ministre Chargé de l’Economie et des Finances a ouvert ce lundi 24 novembre 2014 les travaux d’un séminaire sur les innovations réglementaires en assurances vie. organisé par le Trésor Public à travers sa Direction des Assurances.
Comment




Monsieur le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique ;

Monsieur le Président de l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASA-CI) ;

Monsieur le Président de l’Association Nationale des Courtiers d’Assurance et de Réassurance de Côte d’Ivoire (ANCAR-CI) ;

Mesdames et Messieurs les Présidents, Directeurs Généraux et Directeurs Régionaux des sociétés d’assurance et de Réassurance ;

Mesdames et Messieurs les Gérants de sociétés et cabinets de courtage d’assurances ;

Mesdames et Messieurs les séminaristes ;

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais avant tout propos, vous souhaiterla fraternelle bienvenue à toutes et tous ceux qui, malgré leurs diverses occupations, nous font l’honneur de prendre part à la présente cérémonie d’ouverture du séminaire sur les innovations règlementaires en assurance vie.

Les états généraux sur l’assurance vie organisés parla Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) en 2007 ont abouti à l’adoption de quatre (4) règlements modifiant ou complétant le droit des assurances applicable dans les Etats membres de la Conférence.

Ainsi, le 16 avril 2009 le Conseil des Ministres de la CIMA a adopté le Règlement n°001 qui apporte des améliorations notables sur les mentions du contrat et les obligations de l’assureur à informer l’assuré sur les modalités de souscription des contrats d’assurance vie.

Le 04 octobre 2012, le droit des assurances va connaître une évolution importante avec l’entrée en vigueur des nouvelles Tables de Mortalité remplaçant celles de 1964 utilisées jusque là permettant une tarification plus juste du risque viager.

Enfin, le 03 avril 2014, le Règlement complétant la liste des documents et registres comptables des organismes d’assurances ainsi que le Règlement modifiant les dispositions du code des assurances relatives aux avances sur polices viennent-ils enrichir le cadre juridique de l’assurance vie en zone CIMA.

Sept années après les assises sur les états généraux de l’assurance vie, ces différentes réformes entreprises méritent d’être expliqués afin que soient levées les zones d’ombres qui subsistent à leur appropriation et application par les différents acteurs.

C’est pourquoi, le présent séminaire vient à point nommé pour sensibiliser les professionnels sur le contenu de ces textes majeurs dont la parfaite maîtrise contribuera davantage au développement du secteur de l’assurance en général.

Mesdames et Messieurs, j’attache une importance particulière à la réussite de ce séminaire dont l’objectif est outre la présentation des enjeux des différentes réformes intervenues, d’amener les intermédiaires à bien comprendre les différents règlements et les mettre en pratique.

Au regard de la qualité des animateurs et de la diversité des participants, je suis convaincu que les échanges seront fructueux.

Tout en souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare ouvert, le séminaire de renforcement des capacités su les innovations règlementaires en assurance vie.

Je vous remercie.
Commentaires


Comment