Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Le Comité du patrimoine immatériel de l’UNESCO examine les nouvelles demandes d’inscription
Publié le mardi 25 novembre 2014  |  Service d'information de l'ONU
Festival
© Abidjan.net par Mike Yao
Festival Climbié Beach 2013 : la diversité culturelle au rendez-vous
26 aout 2013. Abidjan. La 24e édition du festival culturel Climbié Beach d`Assinie Mafia tenue du 23 au 25 août a mis un point d`honneur sur la diversité culturelle du patrimoine ESSOUMAN, tout en relevant son intégration internationale.
Comment




Le Comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a donné lundi le coup d'envoi de sa neuvième session au cours de laquelle il examinera les demandes d'inscription sur les deux Listes du patrimoine immatériel, au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris.

La session qui s'est ouverte en présence de 950 participants se poursuivra jusqu'au 28 novembre. Composé de 24 membres, le Comité veille à l'application de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui à ce jour compte 161 États parties.

Le patrimoine culturel immatériel englobe des pratiques culturelles vivantes telles que les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers ou encore les savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel.

« La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel est ambitieuse, généreuse, et à maints égards, d'avant-garde. Elle reconnaît les communautés comme les acteurs principaux de l'identification et de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, et appelle tous ses États parties à mettre en pratique une véritable démocratie culturelle très prometteuse pour le devenir des sociétés, leur cohésion et leur développement durable », a déclaré Alfredo Pérez de Armiñán, Sous-Directeur général pour la culture à l'UNESCO.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment