Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election à la présidence du FPI: Gbagbo annonce sa candidature à Affi, (presse)
Publié le samedi 29 novembre 2014  |  APA
CPI
© AFP par DR
CPI : l’ex Président Laurent Gbagbo devant les juges
Mardi 19 février 2013. La Haye. L’ancien président ivoirien comparait à la Cour pénale internationale (CPI), pour crime contre l’humanité.
Comment




L’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo détenu à la Haye depuis fin novembre 2011 a annoncé à Pascal Affi N’guessan, sa candidature à la présidence du Front populaire ivoirien (FPI), le parti qu’il a crée en 1982, rapporte la presse ivoirienne parue, samedi, sur l’ensemble du territoire national.

"Election à la présidence du FPI, Gbagbo annonce sa candidature à Affi", barre en Une, Notre Voie, le journal officiel du FPI, publiant la "lettre venue de la Haye". Devant l’implosion visible du FPI, poursuivit ce journal, "Bertin Kadet pour le report du congrès" prévu à partir du 11 décembre prochain.

Pour mettre fin aux rumeurs, écrit Soir info en Une, "Gbagbo dépose sa lettre dans les mains d’Affi N’guessan". Le confrère croit savoir le nom du directeur de campagne de M. Gbagbo. "Ca chauffe au FPI", constate L’Inter qui relève les "six cas de figure qui se présentent".

Bataille pour le contrôle du FPI, fait remarquer Le Nouveau Réveil, "la demande de candidature de Gbagbo est à Abidjan". Selon ce quotidien, son directeur de campagne sera connu avant lundi. "Le camp Affi en réunion de crise, hier", ajoute Le Nouveau Réveil qui s’interroge, "peut-on compléter un dossier déjà complet?".

"Depuis la Haye, Gbagbo parle...", affiche le quotidien Le Temps. "J’accepte d’être candidat à la présidence du FPI", dit-il à la Une de ce journal. Après la validation de la candidature de Gbagbo "tout est mélangé" au FPI, souligne L’Expression en Une, ajoutant que "Affi se retire et va créer son parti".

"Des pro-Gbagbo s’attaquent au siège du FPI", poursuit ce journal, quand Le Démocrate estime qu’entre "Gbagbo et Affi c’est désormais la guerre". "Qui veut humilier qui?", interroge le confrère.

Recours à la justice contre la candidature de Gbagbo, "voici les obstacles qui se dressent devant Affi", renseigne LG infos. "29 novembre 2011-29 novembre 2014, il y a trois ans la CPI prenait Gbagbo en otage", ajoute ce quotidien.

Le 15è sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui s’ouvre ce matin à Dakar au Sénégal est également évoqué dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens parus ce jour.

"Nous allons rendre un hommage à Abdou Diouf (SG sortant de l’OIF) ", titre le quotidien à capitaux publics Fraternité Matin qui rapporte les propos du Chef de l’Etat Alassane Ouattara arrivé, hier à Dakar.

S’agissant des candidats pour remplacer Abdou Diouf, Fraternité Matin, s’interroge si c’est par "un consensus ou une élection", que les cinq prétendants seront départagés? .

En sport, la presse ivoirienne s’intéresse au match-aller de la finale de la Coupe de la Confédération africaine de football qui opposera cet après-midi à Abidjan le Séwé Sport de San Pédro au club égyptien Al Ahly.

Avant cette finale, renseigne L’Expression, le ministre de la promotion de la jeunesse, des sports et loisirs, Alain Lobognon offre une prime spéciale aux joueurs du Séwé. "Le Séwé a un bon coup à jouer", renchérit Fraternité Matin.

LS/APA
Commentaires


Comment