Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Chef de l’Etat a quitté Dakar après avoir pris part au 15è Sommet de la Francophonie.
Publié le lundi 1 decembre 2014  |  Présidence
Arrivée
© Présidence par DR
Arrivée à Dakar du Président Alassane Ouattara pour prendre part au 15è Sommet de la Francophonie
Vendredi 28 novembre 2014. Daka(Sénégal). Arrivée à Dakar du Président Alassane Ouattara pour participer au 15è Sommet de la Francophonie
Comment




Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a quitté Dakar ce dimanche 30 novembre 2014, après avoir pris part aux travaux de la 15è Conférence au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ayant le français en partage. Ce Sommet a vu, au terme du huis-clos des Chefs d’Etat, la désignation de la Canadienne Michaelle JEAN en qualité de nouveau Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en remplacement de M. Abdou DIOUF. Le Sommet a également retenu le Madagascar pour abriter la 16è Conférence au Sommet de la Francophonie, en 2016.

Dans la matinée, le Président Alassane OUATTARA a échangé avec le nouveau Commissaire à la Coopération et au Développement de l’Union Européenne(UE), M. Neven MIMICA. Celui-ci a indiqué avoir eu une rencontre ‘’exceptionnelle’’ avec le Président de la République, avec qui, il a fait le point de la coopération de l’UE avec les pays africains, en particulier avec la Côte d’Ivoire.

Selon M. MIMICA, la Côte d’Ivoire a su ‘’tirer le meilleur parti’’ des programmes de développement et de coopération de l’UE ; ce qui en fait un ‘’exemple’’ pour la région ouest africaine et l’Afrique.

Il a par ailleurs marqué son appréciation quant au rôle que joue la Côte d’Ivoire pour la stabilité dans la région ; car sans la paix et la stabilité, il n’y a point de développement. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, l’Union Européenne entend ‘’poursuivre’’ sa coopération avec la Côte d’Ivoire ; ceci dans la perspective de la prochaine élection présidentielle dans le pays.
Notons qu’à Paris ( France), où il s’est rendu au terme du 15è Sommet de la Francophonie, le Chef de l’Etat participera, les 03 et 04 Décembre prochains, à la 11ème édition du Forum Aspen Europe - Afrique. Cette 11ème édition basée sur les évolutions technologiques, aura pour thème: "Nouvelles connexions, nouveaux partenariats’’.
Articles associés

 
Commentaires


Comment