Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Séminaire sur la dette publique: le GPE-Abidjan forme des cadres de l’UEMOA
Publié le mardi 2 decembre 2014  |  Ivoire-Presse
Séminaire
© Ministères par DR
Séminaire sur la dette publique: le GPE-Abidjan forme des cadres de l’UEMOA
Le Lundi 01 Decembre 2014 s`est ouvert à Abidjan un séminaire à de formation des cardes du Comités Nationaux de Politique Economique (CNPE) de la zone de UEMOA Cette formation est organisé par le Programme de formation en gestion de la politique Economique (GPE)
Comment




Depuis ce lundi 1er décembre, s’est ouvert dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, un séminaire à de formation des cardes du Comités Nationaux de Politique Economique (CNPE) de la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Organisé par le Programme de formation en gestion de la politique Economique (GPE) en collaboration avec la commission de l’Uemoa, cet atelier vise à outiller les cadres à la gestion de la dette publique.
Pendant 12 jours, 19 experts de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine se sont retirés à l’Hôtel Belle Côte de Cocody en vue de renforcer leurs capacités en matière de gestion de dette publique. « Aspects théoriques sur les généralités de la dette publique et le cadrage macro-économique », « Analyse du portefeuille de l’Etat et les modalités de désendettement public », sont quelques modules qui seront passés au peigne fin au cours du séminaire. Prof Ouattara Mama, Directeur du GPE : ’’les CNPE constituent la « cheville ouvrière » de l’émergence engagés par les pays de l’Uemoa’’, a-t-il déclaré. Poursuivant, il estime que même si l’allègement de la dette offre des marges de manœuvres aux Pays Pauvres et Très Endettés (PPTE), il n’en demeure pas moins de veiller à soutenir le déficit public et le stock de dette rapporté au Produit Intérieur Brut (BIP).
Depuis quelques années, plusieurs pays issus de l’Uemoa ont bénéficié de l’initiative PPTE et d’allègement de la dette multilatérale. Cette initiative a permis à ces pays de bénéficier d’avantages de ressources financières pour le développement de l’économie nationale. Cependant, les risques de l’initiative PPTE sont bien réels dont l’insuffisance des recettes budgétaires face aux besoins des populations. C’est pourquoi, le GPE à travers cette formation affiche sa volonté de renforcer les capacités des gestionnaires des finances publiques afin de prévenir tout endettement insoutenable.
Commentaires

Sondage
Séminaire
© Ministères par DR

Séminaire
© Ministères par DR


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment