Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Baisse du taux de la criminalité ces trois dernières années (Directeur général de la police)
Publié le mardi 2 decembre 2014  |  AIP
Comment




Yamoussoukro - Le taux de la criminalité en Côte d’Ivoire a baissé ces trois dernières années, selon le directeur général de la police nationale, Brédou M’Bia, qui l’a révélé, lundi, à Yamoussoukro, expliquant que les infractions sont passées de 2722 en 2012, à 958 en 2014.

"De 2012 à 2013, nous sommes passés de 2722 infractions à 2385 avec un taux de variation de -12,38%. De 2013 à 2014, de 2385 infractions nous sommes à 958 avec un taux de variation de -9,83%’’, a précisé Brédou M’Bia à l’occasion d’un séminaire bilan des activités des services de la police nationale au titre de l’année 2014.

Cette tendance à la baisse est contrariée dans certaines régions telles Bouaké et Bondoukou où l’on enregistre une recrudescence de la criminalité, a-t-il déploré, expliquant que les défis sécuritaires pour une Côte d’ivoire émergente à l’horizon 2020, doivent se fonder sur une police citoyenne de proximité qui intègre la question du genre dans l’exécution de ses missions, une police professionnelle équipée de moyens adéquats avec des nouveaux services qui répondent aux nouvelles exigences.

’’Le challenge est grand mais passionnant’’, a fait savoir le directeur général de la police, soulignant à ses collaborateurs, notamment les directeurs centraux et préfets de police, que ’’c’est à nous en qualité de chef de la hiérarchie policière, qu’il revient d’assurer la sécurité des citoyens".

L’autorité de gouvernance de la sécurité publique a en conséquence appelé au sens élevé du devoir et à la détermination de ses collaborateurs, pour que sortent de ce séminaire des conclusions les plus réalistes et réalisables.

Organisé avec l’appui financier de la Coopération internationale allemande (GIZ) le séminaire bilan des activités des services de la police nationale au titre de l’année 2014 réunit les directeurs centraux et les préfets de police et va durer trois jours.

Il a pour objectif d’examiner le niveau d’action 2014, de faire des corrections et une projection d’actions, de créer un cadre d’échange entre toutes les directions de police pour un meilleur service de police, et d’amener les directeurs centraux et les préfets de police à s’imprégner de la culture du résultat. Il sera l’occasion d’orienter les participants vers un changement de mentalité et de méthodes de sorte à instaurer un climat de confiance entre la police et les populations.

(AIP)
nam/ask
Commentaires


Comment