Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Côte d’Ivoire : Dr Kévin Yohou fait le procès du Sida dans un tribunal
Publié le mardi 2 decembre 2014  |  APA
Comment




‘’Tribunal du Sida’’, œuvre théâtrale du Dr Kévin Sylvestre Yohou, un hymne à la sensibilisation de toutes les couches de la société en vue de réduire la discrimination et la stigmatisation des victimes du Syndrome d’immuno-déficience acquise (SIDA) a été dédicacée, lundi, en présence de nombreux médecins venus soutenir leur confrère.

‘’Tribunal du Sida’’, une pièce de théâtre de 80 pages, pesant 115 grammes, sortie chez les éditions Harmattan en juillet 2014, s’adresse à toute la population générale, et particulièrement aux jeunes, femmes et aux élèves et étudiants.

Elle est, également, destinée aux décideurs, professionnels de la santé, aux organisations non Gouvernementale et surtout aux personnes vivant avec le VIH/Sida. L’ouvrage présentant une couverture cartonnée, coucher brillant, quadrichromie avec pellicule, est préfacée par Pr Christian Mesenge, Directeur du Département santé de l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte), qui fut l’un des enseignants du médecin-écrivain Kévin Yohou dans cette université.

Dans sa structure, le livre décrit une scène de fiction qui se déroule dans un tribunal, dont l’accusé principal est Monsieur VIH/Sida, personnage incarnant ce fléau qui affecte le monde entier depuis plusieurs décennies.

Face à lui, tous les détracteurs de cette pandémie, un Procureur et des témoins à charge tous déchainés qui se donnent à cœur joie dans des témoignages accablants contre le Sida.

Monsieur VIH/Sida tente tant bien que mal dans son style particulier, fait de dérision et de victimisation, de répondre aux différentes plaintes des secteurs d’activités dont la Santé, l’Environnement, la Culture et l’Administration, la Femme, la Société civile Africaine et les « Comportements à risque ».

Il essaie de bénéficier du soutien de « l’Infectée » et de « Stigmatisé », représentant une catégorie de personnes suspectées de porter le virus. Tous étant touchés par les effets du Sida depuis son avènement, ce procès présente de façon subversive le réel impact du VIH/Sida dans le monde.

A travers les témoignages rapportés lors de ce ‘’procès’’, l’auteur, Dr Kévin Yohou montre que ‘’ la lutte contre le VIH/Sida, ne se limite donc pas au seul secteur de la santé car les répercussions s’étendent sur tous les secteurs’’, témoigne le préfacier Christian Mesenge, ajoutant que la ‘’réponse à apporter est donc globale’’.

Cette pièce, admirablement, représentée sur scène par la troupe théâtrale St-François Xavier d’Abobo (commune à l’Est d’Abidjan) à la faveur de la dédicace de l’ouvrage se veut également une sensibilisation pour mieux faire connaitre le VIH/Sida auprès des communautés et dénoncer surtout la discrimination des personnes infectées.

‘’ L’innovation apportée par cette stratégie sur le Sida utilisant le théâtre et la littérature pour un sujet aussi sensible, est que la pièce « Tribunal du Sida » est facile à lire et dénuée de termes scientifiques trop complexes, donc accessible à tous’’, commente un lecteur après la dédicace de son livre.

‘’ Tribunal du Sida’’, la première œuvre de Dr Kévin Sylvestre Yohou (37 ans), disponible en ligne et dans les librairies des capitales européennes et africaines, a été inspirée lors de son passage à l’Université Senghor d’Alexandrie où il a obtenu un Master en Développement (option : Santé internationale) en 2011.

Titulaire d’un Doctorat d’Etat en médecine (2004) et d’un Certificat d’Etudes Spécialisées (CES) de Santé Publique et médecine communautaire (2009) obtenus à l’Université de Cocody à Abidjan, l’auteur est, depuis 2012, Attaché de recherches en Santé Publique à l’Institut National de Santé Publique (INSP) de Côte d’Ivoire.

HS/ls/APA
Commentaires


Comment