Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revue de presse : La demande de retrait de la candidature de Gbagbo et le tirage au sort de la CAN 2015, les sujets phare dans les quotidiens ce jeudi
Publié le jeudi 4 decembre 2014  |  AIP
Comment




Abidjan - La demande du retrait de la candidature de Laurent Gbagbo au poste de président du FPI par des fédéraux et le tirage au sort des poules pour la phase finale de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale règne sans partage sur l’actualité publiée dans les quotidiens ivoiriens jeudi.

"Rebondissement dans la course à la présidence du FPI, 72 fédéraux FPI sur 106 disent non à Gbagbo", barre à sa une Le Nouveau Réveil, quotidien proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle). Selon ce canard, les responsables locaux de la formation politique de l’ex-président Laurent Gbagbo lui demandent de se mettre au-dessus de la mêlée. "Président, mettez vous au-dessus de cette bataille interne", écrit le journal qui croit savoir "pourquoi Affi ne parle pas ce matin" et fait dire à "Soro Kelofohoua, pro-Gbagbo, si vous êtes majoritaires, allons au congrès".

Candidature à la présidence 72/106 secrétaires fédéraux disent non à Gbagbo", écrit, pour sa part, l’Intelligent d’Abidjan, demandant à Gbagbo,"comment comptez-vous gérer le parti depuis la prison ?".

"Bataille pour présidence du FPI, 74 fédéraux sur 106 à Gbagbo : retire ta candidature", écrit Le Patriote, journal proche du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir). Ce journal s’interroge sur ce "que va décider Affi N’Guessan, candidat ou pas", avant de faire remarquer que les "exilés politiques du PFI, ils sont tous rentrés et libres comme l’air".

Pour la "présidence du FPI, des fédéraux demandent à Gbagbo de se retirer", soutient le quotidien L’inter.

Quant à Fraternité Matin, ce quotidien relève que "72 secrétaires généraux interpellent Gbagbo" et interrogent "comment comptez-vous gérer le parti dans votre situation actuelle ?".

Notre Voie, le quotidien proche du FPI (opposition), titre : "à 7 jours du congrès du FPI, 72 fédéraux parlent à Gbagbo, voici ce qu’ils demandent".

A côté de ce sujet politique, la constitution des groupes pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN de football, mercredi soir, à Malabo, en Guinée Equatoriale, a été également abordée.

"Après le tirage au sort de la CAN 2015, quelles chances pour les éléphants ?", s’interroge le quotidien Fraternité Matin, publiant les jugements des techniciens.
Pour cette CAN 2015, L’Inter montre "les adversaires des Eléphants".

"CAN 2015 : la Côte d’Ivoire dans une poule jouable", estime Le Patriote.

Quand Le Nouveau Réveil s’interroge en ces termes : les Eléphants peuvent-ils faire mieux (lors de cette, ndlr) CAN 2015 en Guinée Equatoriale ?".

(AIP)
Ik/kp
Commentaires


Comment