Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

ADO a pris part à un dîner-gala et assisté à la signature d’un contrat C2D au Quai d’Orsay (Communiqué)
Publié le jeudi 4 decembre 2014  |  AIP
Dîner-gala
© Présidence par DR
Dîner-gala et à la signature d`accord C2D au Quai d`Orsay (Ministère des Affaires Etrangères de France)
Mercredi 03 Décembre. Paris. Dîner-gala et à la signature d`accord C2D au Quai d`Orsay (Ministère des Affaires Etrangères de France), en présence du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA.
Comment




Abidjan - Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a pris part mercredi au Quai d’Orsay (ministère des Affaires étrangères et du Développement international) à Paris, à un dîner-gala, en marge de la 11ème édition du Forum d’Aspen Europe-Afrique, rapporte un communiqué de presse de la Présidence de la République.

Intervenant à cette occasion, MM. Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et du Développement international et Cyril Benoit, président du Comité de surveillance de l’Institut Aspen France, ont rendu un vibrant hommage au Président Ouattara, « l’expert, l’économiste, l’homme du redressement », « le combattant de son avenir et de celui de son pays ».

Ils ont tous deux affirmé que le Chef de l’Etat ivoirien est un « leader, ou si l’on préfère, dans une tournure plus coutumière en Afrique de l’Ouest, un Chef ».

En outre, le président d’Aspen France a souligné que le désir et la volonté d’Aspen, créé il y a vingt ans, est de « comprendre, éclairer et fortifier ce qui rapproche l’Europe et l’Afrique, d’écarter ce qui les oppose, et d’imaginer ce qui pourrait les grandir ».

Avant le dîner-gala, le Président de la République a assisté, au Quai d’Orsay, à la signature d’un Contrat de désendettement et de développement (C2D) entre le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan et Laurent Fabius, portant sur un montant de 638 milliards FCFA.

Au terme de cette signature d’accord, la deuxième après celle portant sur 413,5 milliards FCFA, M. Duncan a souligné que dans le cadre de l’allègement de la dette, sur 2 500 milliards de francs CFA, la France a déjà fait une annulation sèche de 600 milliards FCFA.

Il a ajouté que six secteurs sont concernés par ce C2D. Il s’agit de l’Education-Formation, de la Santé, du Développement urbain, du Transport, de l’Aménagement urbain et de l’Agriculture.

Il est en outre prévu un entretien ce jeudi au Palais de l’Elysée entre le Président ivoirien et son homologue français, François Hollande.

M. Ouattara clôturera également cette 11ème édition du Forum Aspen Europe-Afrique basée sur les évolutions technologiques et dont le thème est "Nouvelles connexions, nouveaux partenariats". A cette occasion, il se prononcera sur "Les grands défis stratégiques auxquels l’Afrique est confrontée dans sa relation avec l’Europe".

cmas
Commentaires


Comment