Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Côte d’Ivoire améliore son classement à l’indice de corruption (Transparency International)
Publié le vendredi 5 decembre 2014  |  AIP
Comment




Abidjan – La Côte d’Ivoire gagne 21 places au dernier classement de l’organisation non gouvernementale allemande Transparency International, de l’indice de perception de la corruption publié mercredi.

Le pays passe du 136ème au 115ème rang mondial du classement à l’indice de corruption. Avec ce bond, la Côte d’Ivoire fait partie des pays africains, avec le Mali (+12), l'Egypte (94è) et le Swaziland (+4) qui ont amélioré leur rang par rapport au classement d'octobre 2013.

Le Botswana est toujours en tête des pays africains les moins corrompus avec une note de 63/100, soit au 31ème rang mondial.

Le Danemark (92/100), occupe la première place des pays les moins corrompus, devant la Nouvelle Zélande, la Finlande et la Suède.

L'indice de perception de la corruption est élaboré selon des critères basés sur l'opinion d'experts concernant la corruption dans le secteur public. Les pays obtenant une note élevée disposent généralement d'une administration transparente permettant aux citoyens de demander des comptes à leurs responsables. À l'inverse, une mauvaise note dénote un recours systématique à des pots-de-vin, l'impunité en cas de corruption et une inadéquation entre les activités de l'administration et les besoins de la population. Au total 175 pays ont été notés dans ce classement.

cmas
Commentaires


Comment