Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

C2D : François Hollande annonce un milliard d’euros pour la Côte d’Ivoire
Publié le vendredi 5 decembre 2014  |  AIP
Commémoration
© AFP par DR
Commémoration du 70ème anniversaire du débarquement de Provence
Vendredi 15 août 2014. France, Toulon. Le Président français François Hollande à la cérémonie pour marquer le soixante-dixième anniversaire de l`atterrissage allié en Provence.
Comment




Abidjan – Le Président français, François Hollande, a annoncé jeudi à Paris le déblocage par la France de plus d’un milliard d’euros en faveur de la Côte d’Ivoire.

Cette somme constitue la deuxième tranche du Contrat de désendettement et de développement (C2D) conclu entre les deux pays, la première s’étant élevée à 630 millions d’euros pour la période 2012-2015.

Cette deuxième tranche a été signée mercredi au Quai d’Orsay (Paris) par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, et le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, sous le regard du chef de l’Etat ivoirien.

"Nous nous sommes mis d’accord sur le montant d’une deuxième tranche de plus d’un milliard d’euros, qui portera sur des secteurs prioritaires pour la Côte d’Ivoire et pour la France", a déclaré M. Hollande, citant notamment l’éducation, la santé, le développement urbain, les infrastructures de transports, ainsi que la justice.

A l’issue d’un entretien avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, qu’il a reçu à l’Élysée, le Président français a expliqué que son pays veut "encourager, appuyer le développement de la Côte d’Ivoire", insistant par ailleurs sur la nécessité de préserver la stabilité du pays.

François Hollande a souhaité à ce sujet que l’élection présidentielle ivoirienne prévue fin octobre 2015 puisse avoir lieu dans la transparence et le pluralisme. "Ça ne dépend pas que du Président (Ouattara), il convient que les forces qui veulent se présenter au scrutin puissent le faire librement et veuillent le faire", a-t-il ajouté. (1 euro = 655,957 FCFA)

cmas
Commentaires


Comment