x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 12 décembre 2014 | Partis Politiques

Comminiqué final du bureau politique du Rassemblement des RépublIcains (RDR) du jeudi 11 décembre 2014

© Partis Politiques Par JB
Bureau politique du Rassemblement des Républicains (RDR) présidé par le SG par intérim du parti
Jeudi 11 Décembre 2014. Abidjan. Une réunion extraordinaire du Bureau Politique du Rassemblement Des Républicains (RDR), à son siège sis à Cocody rue Lépic, sous la présidence du Ministre Amadou SOUMAHORO, Secrétaire Général par Intérim du RDR.
Le Jeudi 11 Décembre 2014, s’est tenue, de 15 heures à 18 heures, une réunion extraordinaire du Bureau Politique du Rassemblement Des Républicains (RDR)°, à son siège sis à Cocody rue Lépic, sous la présidence du Ministre Amadou SOUMAHORO, Secrétaire Général par Intérim du RDR.

Cette importante réunion du Bureau Politique avait pour ordre du jour :

1- Le soutien du RDR à la Candidature du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA à l’élection présidentielle d’octobre 2015;
2- La Convention conjointe des partis membres du RHDP pour l’investiture du Président Alassane Ouattara comme candidat unique de cette l’Alliance politique à l’élection présidentielle d’octobre 2015.

Après les propos d’ouverture officielle des travaux du Bureau Politique, le Secrétaire Général par Intérim a félicité la Direction du parti et les militants pour l’énorme travail abattu, notamment pour la restructuration du parti engagée depuis le mois de Mai 2014.
Il a ensuite invité l’ensemble des responsables des structures du parti à l’union et à la cohésion, pour la consolidation de nos acquis et la réélection du Président Alassane OUATTARA.

I- Actualité socio politique nationale

Avant d’aborder l’ordre du jour, le Secrétaire Général par Intérim du Parti, Monsieur Amadou SOUMAHORO, a souligné quelques faits marquants de l’actualité socio politique nationale qui interpellent tous les militants, notamment :
- les missions d’information et de sensibilisation du parti à l’intérieur du pays relativement à l’Appel de Daoukro,
- la diplomatie gagnante du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.
- le retour à la Commission Electorale Indépendante (CEI) des partis politiques qui avaient momentanément renoncé à y siéger,
- la célébration du 20ème anniversaire du parti, le 13 décembre prochain à Bouaké et,

S’agissant des missions d’information et de sensibilisation du parti à l’intérieur du pays initiées suite à l’Appel de Daoukro, le Bureau politique a félicité la Direction du parti pour cette initiative qui a permis aux militants de comprendre la portée et les enjeux de l’Appel historique à travers les messages délivrés par la trentaine de délégations qui ont sillonné le pays profond entre 20 Octobre et le 15 Novembre 2014.

Sur la question de la diplomatie, le Bureau politique félicite le Président de la République pour le succès remarquable de son récent séjour en France, concrétisé par la signature du deuxième Contrat de Désendettement Développement, signé avec le gouvernement français, pour un montant de plus d’un milliard d’euros (soit plus de 655 milliards de FCFA). Cela témoigne de la solidité des relations d’amitié et de coopération entre la France et la Côte d’Ivoire.
Toujours au plan diplomatique, le bureau politique félicite le Président Alassane OUATTARA pour le succès de sa récente visite officielle en Arabie Saoudite.

Par ailleurs, le Bureau politique constate et salue le retour à la Commission Electorale Indépendante (CEI) des partis politiques qui avaient momentanément renoncé à y siéger, d’autant plus que ce retour, permettra à notre pays, de poursuivre dans un climat de paix et de sérénité, le processus de gestion des élections de 2015.

En ce qui concerne le 20ème anniversaire du parti, prévu le 13 décembre 2014 à Bouaké, le Bureau politique invite tous les militants à se mobiliser massivement afin que cette fête soit une réussite.


II- Soutien du RDR à la candidature du Président Alassane OUATTARA à l’élection présidentielle d’octobre 2015

Abordant le premier point de son ordre du jour, le Bureau politique a noté avec satisfaction le retour de la paix sociale et de la stabilité politique et l’amélioration de la situation sécuritaire ainsi que le repositionnement diplomatique de la Côte d’Ivoire dans le monde.

Le Bureau politique a en outre félicité le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, pour son bilan économique, qui permet à notre pays d’emprunter la voie de l’émergence.

Par conséquent, le Bureau politique adhère pleinement à sa vision politique et à sa grande ambition pour la Côte d’Ivoire.

Le Bureau politique affirme donc son soutien inconditionnel et sans réserve à la candidature du Président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2015.

Le Bureau politique saisit cette occasion, pour saluer et remercier toutes les initiatives de soutien à cette candidature, tant au plan national qu’international.

Le Bureau politique appelle les militantes, les militants, les sympathisants du RDR et l’ensemble des populations ivoiriennes, à se tenir prêts et mobilisés, pour la victoire finale, avec un taux de participation des plus élevés et une majorité écrasante en faveur du Président Alassane OUATTARA.

III- La Convention conjointe pour l’investiture du Président Alassane OUATTARA comme candidat unique de l’Alliance du RHDP.

En ce qui concerne le deuxième point de l’ordre du jour, le Bureau politique a examiné l’idée d’une convention conjointe émise par le Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA et Président de la conférence des Présidents des partis membres de l’Alliance du RHDP, et a noté avec satisfaction l’adhésion des militants à cet projet.

Le Bureau politique reste convaincu que les partis, réunis au sein du RHDP constituent une véritable force politique pour l’édification d’une Côte d’Ivoire de progrès, de solidarité et de partage,

Le Bureau politique invite donc l’ensemble des partis de l’alliance RHDP, à aller à une convention commune, pour l’investiture de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, comme Candidat unique des partis membres du RHDP.

Le Bureau politique recommande que cette convention se tienne dans le courant du premier trimestre de l’année 2015.

Le Bureau politique lance un appel solennel à toutes les militantes, à tous les militants et à tous les sympathisants du RDR, pour la remobilisation, l’engagement et la cohésion, en vue de la réalisation de cette convention conjointe.

A l’issue de ses travaux marqués par un débat franc et constructif, le Bureau Politique a adopté deux résolutions, relatives aux deux points de son ordre du jour, l’une portant sur le soutien du RDR à la candidature du Président Alassane OUATTARA à l’élection présidentielle d’octobre 2015,

Et l’autre ayant trait à la Convention commune pour l’investiture du Président Alassane OUATTARA comme candidat unique des partis de l’Alliance du RHDP.


IV- DIVERS

Au titre des divers, le Bureau Politique pris note de ………………………….

L’ordre épuisé, le Bureau politique a pris à 18H.





Fait à Abidjan, le Jeudi 11 Décembre 2014


LE BUREAU POLITIQUE































Résolution n° 1


Soutien du RDR à la candidature du Président Alassane OUATTARA à l’élection présidentielle d’octobre 2015


- Considérant le retour de la paix sociale et de la stabilité politique, après une grave crise post électorale qui a complètement déstructuré la Côte d’ivoire au plan socio économique,

- Considérant l’amélioration de la situation sécuritaire et le repositionnement diplomatique de la Côte d’Ivoire dans le monde, en moins de trois années d’exercice du pouvoir d’Etat,

- Considérant son bilan économique, qui permet à notre pays d’emprunter la voie de l’émergence,

- Vu les grands travaux déjà réalisés et des chantiers d’infrastructures en cours, que sont, entre autres, le 3è pont (pont Henri KONAN BEDIE), la réhabilitation des Universités nationales, la réhabilitation des hôpitaux et la construction de nouveaux centres de santé, les routes et autoroutes, les grands travaux d’assainissement, de drainage et d’adduction en eau potable, le vaste programme de logements sociaux, le grand programme d’électrification rurale en cours, etc,

- Considérant la forte croissance économique, qui s’est traduite pour les populations ivoiriennes par la création de milliers d’emplois pour les jeunes, la revalorisation des salaires et du SMIG ainsi que l’accroissement substantiels des revenus du monde paysan,

- Adhérant pleinement à sa vision politique et sa grande ambition pour la Côte d’Ivoire,

Le Bureau politique affirme son soutien inconditionnel et sans réserve à la candidature du Président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2015.

Le Bureau politique saisit cette occasion, pour saluer et remercier toutes les initiatives de soutien à cette candidature, tant au plan national qu’international.

Le Bureau politique appelle donc les militantes, les militants, les sympathisants du RDR et l’ensemble des populations ivoiriennes, à se tenir prêts et mobilisés, pour la victoire finale, avec un taux de participation des plus élevés et une majorité écrasante en faveur du Président Alassane OUATTARA.


Fait à Abidjan, le Jeudi 11 Décembre 2014




LE BUREAU POLITIQUE




























Résolution n° 2

Convention conjointe pour l’investiture du Président Alassane OUATTARA comme candidat unique du RHDP.

- Prenant acte de l’idée d’une convention conjointe émise par le Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA et Président de la conférence des Présidents des partis membres de l’Alliance du RHDP,

- Considérant que cette initiative dénote de la hauteur d’esprit et de la parfaite entente entre le Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA et son frère Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République,

- Convaincu que les partis, réunis au sein du RHDP constituent une véritable force politique pour l’édification d’une Côte d’Ivoire de progrès, de solidarité et de partage,

le Bureau politique invite, l’ensemble des partis de l’alliance RHDP, à aller à une convention conjointe, pour l’investiture de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, comme Candidat unique des partis membres du RHDP.

Le Bureau politique recommande que cette convention se tienne dans le courant du premier trimestre de l’année 2015.

Le Bureau politique lance un appel solennel à toutes les militantes, à tous les militants et à tous les sympathisants du RDR, pour la remobilisation, l’engagement et la cohésion, en vue de la réalisation de cette convention commune, dont les modalités seront fixées ultérieurement.


Fait à Abidjan, le Jeudi 11 Décembre 2014


LE BUREAU POLITIQUE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ