Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Distribution de moustiquaires : les populations de San Pedro manifestent de l’engouement
Publié le vendredi 19 decembre 2014  |  AIP
Comment




San Pedro, les populations du district sanitaire de San Pedro accourent nombreuses depuis mercredi, dans les points de distribution pour recevoir gratuitement des moustiquaires imprégnées que leur offrent le gouvernement ivoirien en partenariat avec des institutions internationale.

La distribution gratuite de moustiquaires se fait dans 35 villes, villages et quartiers du District sanitaire de San Pedro où près de 163 000 ménages ont été identifiés au mois d’octobre pour un nombre estimé de près de 455 000 moustiquaires à distribuer à raison d’une moustiquaire pour deux personnes.

Au quartier Bardot Terre rouge de San Pedro où a été lancée l’opération de distribution, les populations se bousculaient pour venir prendre leurs moustiquaires avec leur pièce d’identité et le reçu de recensement qui leur avait été remis lors de la phase d’identification.

La même scène a été observée dans les autres points de distribution de la ville de San Pedro.

"Le gouvernement et ses partenaires vous offrent ces moustiquaires pour que vous vous couchiez là-dessous pour vous protéger contre le paludisme. Ne partez pas les utiliser pour faire des éponges ou autres choses", ont successivement conseillé la représentante du préfet de région, Touré Agnès, le directeur départemental de la santé, Dr Ipo Jérémie, et le Directeur régional de la santé, Dr Yao Bi Gala.

Certaines personnes recensées renvoyées d’un point de distribution à l’autre ont eu des difficultés à savoir les points où elles devaient se rendre pour être servies.

Concernant les personnes qui n’avaient pas été identifiées en Octobre, le point focal de l’opération, Dr Topka, a indiqué qu’après la distribution aux personnes déjà identifiées, une séance de rattrapage sera organisée avec l’arrivage d’une autre quantité de moustiquaires.

L’opération de distribution en cours prend fin dimanche 21 décembre.
Le paludisme constitue un problème majeur de santé publique en Côte d’Ivoire car, selon l’Annuaire statistique 2011, il est la première cause de morbidité et de mortalité en Côte d’Ivoire chez les enfants de moins de cinq ans et représente 40% du taux d’absentéisme en milieu scolaire et 42% en milieu professionnel.

(AIP)
jmk/kam
Commentaires


Comment