x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 21 décembre 2014 | Ministères

Développement minier: l’Etat ivoirien et la Mancha signent une convention pour accroitre la production d’Ity

© Ministères Par DR
Assemblée Générale la Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO)
La Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO) s’est réunie les 10 et 11 novembre 2014, en Assemblée Générale Extraordinaire à la Maison des Entreprises à Abidjan. Cette assemblée générale a permis de dresser le bilan de la fédération, mais aussi de voter le budget de fonctionnement pour l’année suivante. Ph: Jean-Claude Brou, ministre ivoirien de l`industrie et des mines.
Le cabinet du ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou a servi de cadre à la signature, vendredi 19 décembre, d’une convention liant l’Etat ivoirien à la société minière "La Mancha Precious Metals", actionnaire majoritaire de la Société des mines d’Ity (SMI), pour des investissements d’un motant de 51 milliards destinés à l’extension de la mine. Cette extension se fera à travers la construction d’une nouvelle usine qui va porter la capacité de production d’Ity de 2,4 tonnes actuellement à 3,5 tonnes d’or d’ici 2016.

Paraphant le contrat pour le compte du gouvernement, Jean-Claude Brou a souligné que cet investissement vient concrétiser le devéloppement minier du pays. Il s’est félicité de ce que ce contrat va créer 200 autres emplois permanents en plus des 500 existant déjà au niveau de cette mine située à Zouan Hounien, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire,. “Cet investissement prouve que notre pays a encore beaucoup de potentiel qui peut être réalisé”, a-t-il argué.

Le ministre de l’Industrie et des Mines a par ailleurs ajouté que les investissements découlant de cette convention seront faits dans le respect des mesures de protection de l’environnement contenues dans le code minier ivoirien. Un appui devrait être en outre apporté aux communautés riveraines de la mines comme l’impose le nouveau code minier.

Mais l’une des innovations qui reste une garantie pour l’opérateur est la stabilité fisacle durant l’exploitation. Pour le directeur général de la SMI, Pascal Bernosconi, cette clause est de nature à apporter "confiance sérénité et stabilité et dynamisme" à ItY.

"Cette convention va donner le dynamisme dont nous avons besoin pour les investissements lourds que nous sommes en train de mener", a mentionné le représentant de la SMI.

Cette convention a été signée en présence du président directeur (PDG) de la Mancha, Sébastien de Montessus, et du ministre auprès du Premier ministre en charge du Budget, Abdourahman Cissé. Ce dernier s’est réjoui des perspectives bonnes pour la trésorrie ivoirienne avec cette signature de convention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ