Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2015 : ‘’ le budget de 3,5 milliards FCFA n’est pas une exigence’ ’selon la FIF
Publié le mardi 23 decembre 2014  |  APA
Football/Financement
© Abidjan.net par Atapointe
Football/Financement de la sélection nationale: la FIF fait des éclaircissements
Lundi 22 décembre 2014. Abidjan.Treichville. Sory Diabaté, vice président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a donné des explications sur le budget alloué à la participation de l`équipe nationale à la CAN 2015.
Comment




Abidjan (Côte d'Ivoire) - Sory Diabaté, Vice-président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a estimé, lundi, dans une conférence de presse que le budget de 3,5 milliards FCFA évalué par l’instance fédérale pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2015) en Guinée Equatoriale, ‘’n’est pas une exigence’’ mais une ‘’prévision’’ des dépenses.

Selon le vice-président de la FIF, le budget de la CAN 2015 évalué à 3,5 milliards de FCFA transmis au ministère ivoirien de la promotion de la jeunesse, des sports et loisirs, reflète les besoins de cette campagne africaine, contrairement aux accusations portées contre la fédération.

" Les dirigeants de la FIF ont été présentés comme des voleurs, des escrocs, sans scrupules ou encore, des coupeurs de route. On fait croire que nous faisons des dépenses de prestige alors que le budget tient compte des besoins pour cette compétition", a déclaré Sory Diabaté.

"Ce budget n'est pas une exigence mais une prévision de dépenses. Il est décaissé étape par étape selon l'évolution de l'équipe nationale au cours de la CAN », a-t-il précisé.

Le financement de la campagne équato-guinéenne des Eléphants de Côte d'Ivoire était au centre d'une polémique entre le ministère ivoirien de la promotion de la jeunesse, des sports et loisirs qui proposait 310 millions FCFA et la fédération de football.

M. Diabaté a rappelé qu'en 2013, en Afrique du Sud, le budget proposé par la FIF était de 3 milliards 892 millions de Frs CFA, qui cependant, a été réévalué par le ministère ivoirien de la promotion de la jeunesse, des sports et loisirs à 4 milliards 378 millions 937 mille 037 FCFA.

Le dirigeant fédéral a rappelé que la gestion technique du football ivoirien est du ressort de la fédération ivoirienne et le financement du domaine de l'Etat de Côte d'Ivoire.

Concernant la préparation de la sélection ivoirienne, Sory Diabaté a indiqué que ‘'26 joueurs débuteront le stage à Abu Dhabi, le 5 janvier 2015 mais 23 seront retenus pour participer à la compétition en Guinée Equatoriale''.

Selon lui, deux matchs tests sont prévus dans le cadre de cette préparation, contre le Ghana puis le Nigeria. La Côte d'Ivoire entre en lice pour la phase finale de la 30è édition de la CAN en Guinée Equatoriale, le 20 janvier contre la Guinée avant de jouer le Cameroun le 24 janvier et terminer les matches de groupe, face au Mali, le 28 janvier 2015.

SB/hs/ls
Commentaires


Comment