Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise post-électorale/Le procès de Simone Gbagbo, Affi N’guessan, Aké N’gbo…s’ouvre, aujourd’hu: De nouveaux jurés seront désignés
Publié le vendredi 26 decembre 2014  |  L’Inter
L`ex-Première
© AFP par ISSOUF SANOGO
L`ex-Première dame ivoirienne Simone Gbagbo
Comment




C’est ce vendredi 26 décembre à 10h, sauf changement, que s’ouvre à Abidjan, le procès en assises de Simone Ehivet Gbagbo, l’ex-Première dame de Côte d'Ivoire, suspectée de crimes dans la crise post-électorale entre décembre 2010 et avril 2011.

Avec elle, devraient comparaître environ 80 personnalités proches de l’ex-régime. L’ancien Premier ministre et actuel président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’guessan, ainsi que le dernier chef de gouvernement de Laurent Gbagbo, l’universitaire Gilbert Marie Aké N’gbo, sont concernés par ce procès. Ce 26 décembre marque l’ouverture solennelle des assises. Compte tenu du caractère très politique des prévenus et de leur nombre, plus de 80, l’ambiance au palais de justice pourrait bien être particulière.

Les avocats de la défense ont eu une séance de travail avec l’avocat général. Joint par téléphone, l’un d’entre eux, Me Jean Serge Gbougnon, a confirmé le début des assises pour ce vendredi. «Il y aura un tirage au sort pour désigner de nouveaux jurés», a précisé Me Gbougnon.

Une polémique était née suite à la désignation des jurés en octobre dernier. Et le président de la République, Alassane Ouattara était, à l’époque, monté au créneau. Il avait tenu ces propos, au sortir d’une rencontre avec Henri Konan Bédié, le chef du Pdci: « Je crois savoir que le jury qui a été composé ne reflétait pas la diversité nécessaire pour donner des résultats crédibles et qu'au niveau des avocats, des dispositions sont prises pour que le jury soit un jury qui reflète la composition sociopolitique de la Côte d'Ivoire. Ceci est important pour le résultat du procès ». La sortie d’Alassane Ouattara montrait clairement la voie d’une recomposition du jury dans le cadre de ces procès en assises.
... suite de l'article sur L’Inter

Commentaires

Titrologie



L’Inter N° 4965 du 26/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment