Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Procès des pro-Gbagbo : cinq prévenus à la barre, mardi
Publié le lundi 29 decembre 2014  |  AIP
Côte
© AFP par SIA KAMBOU
Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo, l’ex-"Dame de fer" face à la justice
Comment




Abidjan - Cinq des 83 prévenus "comparaitront à la barre demain", a annoncé le président du tribunal, Tahirou Dembélé, à l’audience de lundi au palais de justice d’Abidjan, dans le cadre du procès des partisans de l’ancien président, Laurent Gbagbo, sur la crise post-électorale.

C’est après les notifications des charges aux prévenus que le président du tribunal a indiqué que seuls cinq d’entre eux, à savoir Keipo Jean Marius alias Petit marteau, Zokou Séri, Zahé Brice, Guéhi Cyrille et Ziki Marc Aubin comparaitront mardi pour répondre des chefs d’accusation portés à leur encontre. Cette comparution marque le début du procès de Simone Gbagbo et de plusieurs personnalités pro-Gbagbo, accusés notamment d’atteinte à la sureté de l’Etat, de constitution de bandes armées, de rébellion contre l’autorité de l’Etat, de coalition de fonctionnaires et d’insurrection armée.

Auparavant, lorsque la cour entamait l’audience aux environs de 12 h, la défense a soulevé deux exceptions sur l’existence de la cour qui, selon elle, a expiré et sur la composition de la cour qui a en son sein un conseiller qui remplace un autre en dehors d’un arrêté. Après une suspension d’une quarantaine de minutes le président Tahirou a indiqué joindre l’exception et il s’en est suivi l’appel nominatif des prévenus.

La présentation de Simone Gbagbo à la justice avec 82 autres prévenus pro-Gbagbo dont 77 hommes et six femmes avait été inscrite à l’ordre du jour vendredi, à l’ouverture solennelle de la première session de la Cour d’assises d’Abidjan.

ik/kkp/tm
Commentaires


Comment