Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum économique: la Côte d’Ivoire s’est ouverte à 103 pays du monde en 2014
Publié le mardi 30 decembre 2014  |  APA
ICI
© Abidjan.net par Atapointe
ICI 2014: le Premier ministre Duncan en visite sur le chantier qui abritera le forum
Dimanche 26 janvier 2014. Abidjan. Hotel Sofitel Ivoire de Cocody. Le Premier ministre Duncan et le secrétaire général du gouvernement Gon Coulibaly ont entrepris une visite du chantier du site qui abritera le forum `Invest In Côte d`Ivoire" (ICI 2014) prévue pour le 29 Janvier 2014.
Comment




Abidjan (Côte d’Ivoire) - La Côte d’Ivoire s’est ouverte, dans le cadre du Forum « Investir en Côte d’Ivoire » (ICI 2014) visant à attirer les investissements étrangers dans un pays qui a renoué avec la croissance, à 103 pays du monde entier qui ont participé, fin janvier 2014 à Abidjan, à cette importante conférence économique réunissant entrepreneurs, hommes d’affaires, représentants des pouvoirs publics et partenaires du développement.

Placé sous la sous le thème ‘'le secteur privé, levier d'une intégration régionale réussie et moteur de croissance pour la Côte d'Ivoire'', le Forum ICI 2014 visait le rôle que pourrait jouer le secteur privé afin de faire de la Côte d'Ivoire un hub pour la sous-région, avec pour ambition de rejoindre les rangs des économies émergentes à l'horizon 2020

À travers ICI 2014, le gouvernement ivoirien entendait redonner confiance aux investisseurs en partageant avec eux sa vision du développement de la Côte d'Ivoire pour les années à venir.

‘'Nous voulons être le hub de la sous-région, la porte d'entrée vers l'Afrique de l'Ouest, un marché de plus de 300 millions d'habitants. La réalisation de cette ambition passe par des partenariats forts et durables avec des opérateurs économiques capables de saisir les opportunités créées par la croissance'', soulignait le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, sur le site du Forum.

Le gouvernement a fait de l'amélioration du climat des affaires sa priorité. Selon le rapport Doing Business 2014, la Côte d'Ivoire est l'un des pays ayant mis en œuvre le plus de réformes au cours de la période 2012-2013 pour l'amélioration de l'environnement des affaires.

Selon Makhtar Diop, le vice-président de la région Afrique de la Banque mondiale, saluant les réformes significatives engagées par la Côte d'Ivoire en faveur du secteur privé, affirmait qu'il est‘'le moteur de la création de richesses et d'emploi ‘', ajoutant, à l'ouverture du Forum que ‘'les opportunités en Côte d'Ivoire sont immenses notamment dans le secteur de l'agrobusiness ‘'.

Après quatre jours de conférences et ateliers, pendant le forum, axés sur l'agri business, les infrastructures économiques, les partenariats Public-Privé (PPP), la promotion des PME (petites et moyennes entreprises) et les énergies renouvelables, pour Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre ivoirien ‘'ICI 2014 a connu un franc succès avec un taux de satisfaction de 84% enregistré'',

‘'ICI 2014 a enregistré 443 milliards FCFA d'intention d'investissements dont 280 milliards dans le secteur privé et 163 milliards pour le Partenariat-Public-Privé (PPP)'', a ajouté Emmanuel Esmel Essis Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), par ailleurs Commissaire général du Forum.

Il faudra que ces ‘'intentions d'investissements soient tenues'', a souhaité M. Duncan, annonçant la mise en place d'un ‘'comité de suivi'' des engagements pris par les investisseurs venus de 103 pays dont 10 pays sont sortis du ‘'lot'' en termes de nombre de participants.

La France tient le trio de tête avec 252 participants sur les 3633, suivie du Burkina Faso avec 142 participants et du Maroc avec ses 120 exposants. Les Etats-Unis, la Tunisie, l'Allemagne et le Ghana, avec respectivement, 70, 50, 40 et 40 participants tiennent le milieu de ce « tableau » de prestige. Le Royaume-Uni (37), l'Italie (30) et le Nigeria (26) occupent les 8è, 9è et 10è rang de ce Top 10.

Se projetant dans le futur, le chef du gouvernement ivoirien Daniel Kablan Duncan a indiqué que la prochaine édition du Forum ICI prévue en 2016 ‘'devrait pouvoir accueillir 4000 à 5000 participants''.

HS/ls
Commentaires


Comment