Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

‘’2014 a été le début visible de la transformation de notre pays’’, selon Alassane Ouattara
Publié le jeudi 1 janvier 2015  |  APA
Le
© Présidence par DR
Le Chef de l`Etat Alassane Ouattara à l`occasion de la célébration de la fête nationale
Comment




Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a déclaré, mercredi soir, dans son message à la Nation à l’occasion du Nouvel An, que l’année 2014 a été ‘’le début visible de la transformation’’ de son pays qui a retrouvé ‘’la paix’’, ‘’l’espérance’’ et l’envie ‘’d’avancer’’.

Depuis la fin de la crise postélectorale en 2011, grâce au ‘'travail'' et à la ‘'détermination'' de ses compatriotes, M. Ouattara a affirmé que ‘'la Côte d'Ivoire est sur la bonne voie'', soulignant des ‘'progrès considérables réalisés'', tant au plan économique, social que politique.

‘'Notre pays a retrouvé la paix, l'espérance et l'envie d'avancer. L'année 2014 a été le début visible de la transformation de notre pays'' s'est-il adressé à la Nation depuis son bureau du Palais de la présidence.
Au plan économique, a noté Alassane Ouattara, la croissance d'environ 9 % par an depuis 2012, place la Côte d'Ivoire parmi les économies les plus dynamiques au monde.

‘'L'intérêt que manifestent nos partenaires au développement ainsi que les investisseurs, est un signe important de confiance dans la vitalité retrouvée de notre pays. Les réalisations concrètes, aussi bien en zone urbaine qu'en milieu rural ne font que confirmer la bonne santé de notre économie'', a-t-il poursuivi.

Ainsi le président ivoirien a révélé que plus de ‘'800 localités ont été électrifiées'' grâce au programme national d'électrification dont l'objectif est de ‘'faciliter l'accès de la majorité de nos ménages à l'électricité'' a expliqué M. Ouattara indiquant, également, que ‘'d'importants investissements ont été réalisés et sont en cours'', notamment dans le domaine ‘'hydroélectrique avec la construction du barrage de Soubré'' a-t-il mentionné.

‘' L'accès à l'eau potable a été possible grâce à la réparation de 11 446 pompes, à la mise en service de 794 pompes nouvelles dans les villes et les villages et à la construction de 76 châteaux d'eau '', a annoncé Alassane Ouattara.

La réhabilitation de 30 000 kilomètres de routes, la construction de 6885 classes au primaire, de 20 collèges, la réhabilitation, le rééquipement et la mise aux normes de 46 hôpitaux généraux et de plus de 150 centres de santé, ainsi que la construction de logements sociaux sur toute l'étendue du territoire national, sont, selon M. Ouattara, autant ‘'de réalisations qui permettent d'améliorer les conditions de vie de nos populations''.

Au nombre des chantiers livrés, le Chef de l'Etat a cité ‘'les hôpitaux généraux de Gagnoa et d'Adjamé ou encore la station de traitement d'eau de Yopougon'' et l'inauguration, il y a quinze jours du ‘'magnifique ouvrage, le Pont Henri Konan Bédié́'' ainsi que ‘'les échangeurs de la Riviera 2 et du Boulevard Valéry Giscard d'Estaing''.

‘'Ce pont est le Symbole de l'unité retrouvée, le symbole de l'effort commun pour bâtir, ensemble, de façon durable, un pays moderne et prospère'', s'est-il félicité.

Pour l'amélioration du ‘'pouvoir d'achat'' de ses concitoyens, Alassane Ouattara a rappelé la ‘'revalorisation des salaires des fonctionnaires et à l'augmentation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG)'', sans oublier ‘'la hausse continue'', depuis 2011, des prix d'achat ‘'des produits agricoles notamment, ‘'le cacao, le café, l'anacarde et le coton'', a souligné Alassane Ouattara, saluant le ‘'courage'' des producteurs pour leur ‘'importante contribution'' au développement du pays.

HS/ls/APA
Commentaires


Comment