Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Union européenne compte aider la Côte d’Ivoire à regagner sa place de quatrième puissance économique d’Afrique
Publié le jeudi 8 janvier 2015  |  AIP
Audience
© Présidence par DR
Audience du Premier Ministre avec le nouvel Ambassadeur de l`Union Européenne en Côte d`Ivoire
Jeudi 8 janvier 2014. Abidjan. Le Premier Ministre reçoit en audience S.E M. Jean-François VALETTE, nouvel Ambassadeur de l`Union Européenne en Côte d`Ivoire, à la Primature.
Comment




Abidjan- Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Jean François Valette, a fait savoir jeudi, au terme d’une audience avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, que l’institution compte aider la Côte d’Ivoire à regagner sa position de quatrième puissance économique d’Afrique qu’elle a perdue suite aux différentes crises.

Soulignant la volonté de l’UE de participer à ce repositionnement, le diplomate européen a relevé que si la Côte d’Ivoire maintient sa croissance de 9 à 10% et son attractivité au niveau des investissements, elle retrouvera rapidement sa place.

M. Valette a par ailleurs fait savoir que l’UE compte investir, dans les cinq prochaines années, quelque 91,7 milliards de FCFA (60 millions d’euros) par an en Côte d’Ivoire, pour soutenir entre autres la bonne gouvernance, la restauration de l’Etat, la sécurité civile et la justice.

Concernant le domaine de l’électricité, l’UE prévoit d’investir environ 91, 7 milliards de F CFA (140 millions d’euros) pour renforcer le secteur.

L’ambassadeur a en outre affirmé que l’UE va, par des "actions décisives" et "des moyens importants", contribuer dans les quatre années à venir à faire avancer le dossier du foncier rural, pour le bien des agriculteurs et de l’économie ivoirienne car avec le titre foncier, a-t-il ajouté, "on a la capacité de valoriser son patrimoine pour le développer".

" L’Union européenne était aux côtés de la Côte d’Ivoire en 2010-2011 pendant la crise (…). Elle est à ses côtés après la crise pour relancer la machine économique et les résultats sont au rendez-vous", a soutenu le diplomate.

(AIP)
amak/kkp/kam
Commentaires


Comment