Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Aide humanitaire: le CCM-Côte d’Ivoire presente ses activités
Publié le mercredi 14 janvier 2015  |  Autre presse
Aide
© Autre presse par DR
Aide humanitaire: le CCM-Côte d’Ivoire presente ses activités
Mercredi 14 Janvier 2015 . Photo: Dr OUATTARA N’gnoh Djénéba, présidente du CCM CÔTE D`IVOIRE
Comment




Le CCM-Côte d’Ivoire (Country Coordinating Mechanism) est l’Instance de Coordination Nationale des subventions du Fonds Mondial (FM) de lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme présidé par Dr OUATTARA N’gnoh Djénéba.
Conformément aux directives du nouveau modèle de financement initié par le Fonds Mondial, une cagnotte de 125 milliards de francs CFA a été mise à la disposition de la Côte d’Ivoire à travers le CCM pour la lutte contre les trois pathologies pour la période 2014 – 2017.

Suite à l’organisation du dialogue pays réunissant toutes les parties prenantes pour la lutte contre le Paludisme et la rédaction du document de demande de financement appelé Note Conceptuelle ; une soumission de cette demande d’un montant de 65 milliards de francs CFA a été faite le 15 octobre 2014 au Fonds Mondial.

Pour les subventions en cours, le CCM a assuré le suivi stratégique à travers 6 visites de sites de mise en œuvre couvrant 16 villes reparties sur toute l’étendue du territoire et les supervisions des principaux récipiendaires que sont les trois programmes nationaux de lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme pour le volet public et ALLIANCE, CARE et CARITAS pour le volet communautaire.

Pour une meilleure mise en œuvre des subventions, 7 sessions de renforcement des capacités des membres du CCM et des Bénéficiaires Principaux portant sur les thématiques suivantes: le nouveau modèle de financement, gestion des risques opérationnels, suivi-évaluation, leadership management et gouvernance et consultance.
Par ailleurs, 5 Assemblées Générales regroupant tous les membres du CCM ont été organisées pour faire le bilan des activités menées, rechercher des solutions aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des subventions, prendre des décisions relatives au bon fonctionnement du CCM et des Bénéficiaires Principaux.

De plus, l’équipe pays chargée de la gestion du porte feuille de la Côte d’Ivoire au FM dirigée par Madame Sonia Florisse a effectué 5 missions pour rencontrer le CCM, les Bénéficiaires Principaux, les partenaires techniques, le ministère de la santé et de la lutte contre le SIDA, le ministère des affaires étrangères aux fins de discuter des sujets d’actualités et du projet de renforcement de capacités des populations clés ( les professionnelles du sexe et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes).

Les perspectives 2015 restent la soumission de la Note Conceptuelle Tuberculose et pour ce faire la présidente du CCM souhaite ses vœux les meilleurs à toutes les parties prenantes afin d’atteindre les objectifs assignés au CCM-CI.
Commentaires


Comment