Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Gagnoa: Les acteurs de l’école pour la correction des copies des examens dans d’autres centres de composition
Publié le jeudi 15 janvier 2015  |  AIP
Comment




Gagnoa, – Les acteurs de l’école de Gagnoa, notamment les enseignants, ont partagé mercredi avec le chef de délégation de la mission du cabinet du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (MENET), Noël Kouassi, leur souhait de voir les copies des examens à grand tirage être corrigées ailleurs que dans le même centre de composition, afin d’éviter les fraudes.

Les enseignants ont exprimé cette position à la faveur de la rencontre d’échanges avec l’Inspecteur général de l’Education nationale (IGEN), M. Kouassi, venu les entretenir dans le cadre du dialogue social et de l’écoute active sur les novelles réformes de l’école, instaurés par la ministre Kandia Camara.

‘’Nous préférons que les copies d’un centre d’examen X soient envoyées dans un centre d’examen Y, comme cela avait cours dans l’ancien système, pour être corrigées. Cela permettra d’éviter les fraudes aux examens à grand tirage. C’est vrai que les enseignants peuvent faire montre d’honnêteté mais sait-on jamais’’, ont expliqué à l’IGEN plusieurs intervenants.

Dans un passé récent, les copies des candidats aux différents examens à grand tirage organisés par le MENET ‘’voyageaient’’ pour être corrigées dans un autre centre d’examen, afin de lutter contre la fraude. Depuis une ou deux sessions les copies sont corrigées sur place dans le même centre d’examen où les compositions se sont déroulées, faisant craindre la fraude.

"Sincèrement, nous sommes pour les échanges de copies entre les centres d’examen. Cette façon de faire participe pour beaucoup à la lutte contre la fraude aux examens’’, ont assuré les intervenants, espérant que leur position sera prise en compte par la tutelle dès les prochaines sessions des examens à grand tirage.

L’émissaire de la ministre Kandia Camara a fait savoir à ses interlocuteurs que leur position sur les échanges de copies entre centres d’examen est revenue déjà dans la précédente étape de sa mission et sera donc transmise à l'autorité de tutelle.
Les sessions 2015 des différents examens à grand tirage auront très certainement lieu entre en juin et juillet prochains.

(AIP)
ja/ask
Commentaires


Comment