x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 22 janvier 2015 | AIP

La couverture maladie universelle en Côte d’Ivoire présentée aux populations de Mankono

Mankono – Le directeur régional des affaires sociales de la région du Béré, Bamba Adama a présenté, mercredi, aux populations de Mankono le bien-fondé de la couverture maladie universelle (CMU).

"Cette couverture a pour but de garantir l'accès à des soins de santé de qualité à l'ensemble de la population résidant en Côte d'ivoire dans des conditions financières soutenables", a commenté M. Bamba.

Deux types de régimes soutiennent la CMU dans son fonctionnement. Il s’agit d’un régime contributif (régime général de base) qui vise la majorité de la population financé par les cotisations des assurés et un autre régime d'assistance médicale qui vise les indigents. Le dernier régime cité est financé à part entière par l'Etat, indique-t-on.

M. Bamba a assuré que seulement la somme de 1.000 francs CFA est fixée comme cotisation mensuelle par personne à partir de l’âge de cinq ans.

"Le respect de cette convention par la population lui donnera accès à toutes les étapes depuis la consultation jusqu'aux soins demandés", a-t-il soutenu.

S’agissant des cotisations, les fonctionnaires et les militaires en activité s'en acquitteront par le biais de leurs salaires. Les fonctionnaires à la retraite paieront leur part par l'intermédiaire de la CGRAE. Ceux des secteurs privés à la retraite par le biais de la CNPS. Quant aux indépendants, les mutuelles, les coopératives et les sociétés d'assurance seront mis à contribution.

"La CMU est obligatoire pour toute la population résidant en Côte d'ivoire selon la loi n°2014-131 du 24 mars 2014. La mise en application de cette loi se fera de façon progressive", a fait savoir le directeur régional des affaires sociales.

La CMU devrait passer de 4,072 millions de personnes en 2015, à 11,028 millions de personnes assurées en 2021, soit un taux allant de 16,67% à 39,03 % en ce qui concerne la population générale en prenant en compte les indigents à 100%, d’après les estimations du ministère des affaires sociales.

ilo/kkf/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ