Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Une tablette de Géolocalisation « made in Côte d’Ivoire », sera mise sur le marché en 2015
Publié le jeudi 29 janvier 2015  |  APA
Conférence
© Abidjan.net par Serges T
Conférence de presse du lancement officiel de la 2è édition du Salon International Géomatique 2014.
Mardi 14 Octobre 2014 Abidjan. Dr Edouard Fonh Gbei secrétaire général du Comité National de Télédétection et d`Information Géomatique a animé une conférence de presse pour annoncer officiellement la 2è édition du salon international de la géomatique qui se tiendra les 17-18-19 Novembre prochain à la Caistab
Comment




Une tablette de Géolocalisation « made in Côte d’Ivoire », inventée par le Comité national de Télédétection et d’information géographique (CNTIG), sera mise sur le marché au cours de l’année 2015, a annoncé jeudi lors d’une conférence de presse, le Secrétaire général de cette structure rattachée à la présidence ivoirienne, Dr Edouard Fonh Gbei.

« Le CNTIG a développé dans ses laboratoires, une tablette de Géolocalisation qui sera mise sur le marché en 2015 », a déclaré Dr Edouard Fonh Gbei, expliquant qu’ «elle est adossée à une plateforme web sécurisée permettant la gestion de flottes automobiles ».

Les fonctionnalités de cet appareil sont entre autres « la Géolocalisation de véhicules, le calcul d’itinéraires (estimation temps et coûts de trajet), définition des routes avec système d’alerte en cas de déviation et gestion de flottes », a-t-il poursuivi.

Selon lui, « ce produit s’adresse principalement aux gestionnaires de flottes automobiles, aux compagnies d’assurances, aux banques et maisons de crédits… ». Le Secrétaire général du CNTIG a également dévoilé les perspectives pour 2015. « Pour l’année 2015, le CNTIG maintient le cap de l’innovation technologique et de conseil de l’administration publique et privée », a-t-il.

A ce propos, Dr Edouard Fonh Gbei, a cité le Système de gestion de l’état civil en Côte d’Ivoire (SYGECI) qui est une solution web sécurisée qui permet de gérer l’état civil à l’échelle nationale.

«Nous apportons deux grandes innovations. Le SYGECI est doté d’un stylo intelligent qui retranscrit automatiquement les informations écrites par l’agent d’état civil dans le registre, vers la base de données », a ajouté le Secrétaire général du CNTIG.

Il a également souligné que « tout citoyen pourra effectuer en ligne une demande d’acte (extrait de naissance, de mariage…) où qu’il se trouve et quel que soit son lieu de naissance ». Au titre des perspectives, le CNTIG, mettra également à jour et procédera à une large diffusion de l’enquête « Dashboard cherté de vie », menée entre 2012 et 2014 dans 35 communes.

« Le Dashboard cherté de vie est une aussi une solution qui aide à mieux apprécier la cherté de la vie par zone géographique (commune/quartier) et prendre les décisions adaptées à chaque situation », a encore expliqué Dr Edouard Fonh Gbei.

Le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG) créé par le 02 septembre 1992, est une structure rattachée à la présidence de la république avec pour mission de définir la politique, d’organiser et de coordonner les programmes en matière de Géoinformation et de Télédétection appliquée.


LS/hs/APA
2015-01-29 15:52:55

Réagir à cet article


- See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=815847#sthash.cZXx5IRu.dpuf
Commentaires


Comment