Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Technologie: les autorités ivoiriennes en immersion à Seattle au siège de Microsoft.
Publié le vendredi 30 janvier 2015  |  Technorama
Tic
© Ministères par DR
Tic - Le Ministre Bruno Koné représente la Côte d`Ivoire lors du "Microsoft Exécutive Briefing” du 26 au 28 janvier 2015 à Seattle.
Le géant américain de l’informatique Microsoft a ouvert ses portes à la Côte d’Ivoire lors du "Microsoft Exécutive Briefing” du 26 au 28 janvier 2015. Le siège social de Microsoft de Microsoft, sis à Redmond à Seattle dans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis a accueilli une forte délégation d’officiels ivoiriens, avec à sa tête le ministre de la poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné.
Comment




Le géant américain de l’informatique Microsoft a ouvert ses portes à la Côte d’Ivoire lors du "Microsoft Exécutive Briefing” du 26 au 28 janvier 2015. Le siège social de Microsoft de Microsoft, sis à Redmond à Seattle dans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis a accueilli une forte délégation d’officiels ivoiriens, avec à sa tête le ministre de la poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné.
La délégation Ivoirienne a pris part au "Microsoft Exécutive Briefing” qui est un ensemble de rencontres thématiques sur des sujets de technologie. Selon Simon Ouattara, Directeur Général de Microsoft Afrique de l’Ouest « nous avons invité les autorités de la Côte d’Ivoire à faire une immersion dans la technologie Microsoft pendant 3 jours. Des visites sont prévues au Data Centre du Microsoft à Quincy, le centre de lutte contre la cybercriminalité, DCU et l’Envisioning Centre qui héberge les futures innovations de Microsoft. Pour ce qui est du contenu des rencontres, il faut dire que différents points liés à la modernisation du travail des hauts cadres de l’administration ivoirienne grâce à des outils de productivité ont été discutés. Les sujets débattus sont: Microsoft au sein du gouvernement, programmes de Citoyenneté, Dynamics au sein du gouvernement, le Cloud au sein du gouvernement, vue d’ensemble sur Office 365, vue d’ensemble sur Azure, les Big Data au gouvernement, les questions de sécurité, pour ne citer que ceux-là…»
Comme on le voit, un point d’honneur a été accordé à la modernisation du travail. Sur ce sujet, l’idée, selon le ministre Bruno Nabagné Koné, « est de connecter les hauts cadres de l’administration ivoirienne grâce à des outils de productivité afin de les rendre plus efficients au travail.»
Autre sujet qui a cristallisé l’attention du ministre et l’ensemble de la délégation, c’est l’offre CityNext, une solution pour créer des villes modernes, des Smart Cities ou encore des villes intelligentes. Au-delà de leur caractère global et général, Bruno Nabagné Koné a souhaité que des solutions Microsoft, « soient consacrées spécifiquement à traiter les problèmes de la Côte d’Ivoire de façon singulière. Plusieurs axes stratégiques sont prioritaires à en croire le ministre des PTIC, d’abord l’éducation, la santé, la jeunesse et aussi et surtout la modernisation, ou plus nettement l’informatisation de l’administration nationale.»
La délégation ivoirienne, composée entre autre de membres de Microsoft Abidjan, du directeur de cabinet de la ministre de l’éducation nationale, de la vice-présidente de l’Uvicoci, du directeur général de l’ARTCI et celui de la Réforme Administrative et de l’Informatisation, a en outre eu l’occasion d’effectuer des visites non moins importantes sur le Campus Microsoft. La première a été faite au centre de lutte contre la Cybercriminalité, le Digital Crime Unit -DCU avec un instructeur de Microsoft qui a évoqué des possibles solutions pour lutter contre le phénomène au niveau national. Une autre visite a eu lieu à l’Envisioning Center, centre qui héberge les innovations futures de Microsoft. Puis la dernière au Data Center de Microsoft à Quincy, le cœur de l’intelligence technologique du géant informatique. Cette série de partage d’échanges et d’expérience s’est soldée par la signature d’un protocole d’accord entre la Côte d’Ivoire et Microsoft le mercredi 28 Janvier. Protocole qui engage les deux entités à approfondir leur coopération dans des domaines techniques précis. Les parties ont convenu de collaborer afin de promouvoir le projet d’utilisation des TIC au sein de l’Administration en permettant à chaque fonctionnaire d’obtenir une adresse électronique (email) gouvernementale et d’acquérir les connaissances de bases nécessaires à une utilisation productive de la messagerie en plusieurs phases. Les parties ont convenu de collaborer afin de promouvoir l’utilisation des TIC auprès du grand public et dans le secteur de l’éducation.
Dans le cadre spécifique de l’enseignement supérieur public, Microsoft et le Gouvernement réfléchiront à une approche technique et un modèle financier qui permettront de faciliter l’accès aux équipements, aux outils et contenus éducatifs et à Internet pour les étudiants et les enseignants. Cet effort s’appuiera sur les acquis du projet « Un Citoyen un Ordinateur Une connexion Internet » en cours de développement. Les parties ont convenu également de collaborer à un programme visant à améliorer l’employabilité des jeunes dans le secteur des TIC en prenant appui sur l’expérience acquise par Microsoft dans le cadre du portail Impact Jeunes.
Rappelons que l’EBC est une initiative annuelle de Microsoft destinées à présenter ses produits, offres et solutions informatiques à ses clients, potentiels clients et partenaires. Cette année, c’est la Côte d’Ivoire qui était à l’honneur.
Commentaires


Comment