Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ambassadeur des Etats-Unis propose une justice "équitable" pour renforcer les avancées démocratiques
Publié le vendredi 20 fevrier 2015  |  AIP
Réunion
© Présidence par DR
Réunion du Conseil National de Lutte contre le SIDA : Le Chef de l’Etat préside la cérémonie
Lundi 16 décembre 2013. Palais de la Présidence. Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a présidé, une réunion du Conseil National de Lutte contre le SIDA (CNLS). Photo : Terence McCulley, Ambassadeur des Etats-Unis.
Comment




Abidjan– L’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Terence McCulley, a proposé une justice "équitable" après la crise postélectorale, pour renforcer les avancées politiques et démocratiques en Côte d’Ivoire.

Lors d’une conférence sur le thème des "perspectives de la démocratie américaine", jeudi à l’université internationale de Grand-Bassam (UIGB), le diplomate américain a estimé qu’une "perception de justice des vainqueurs et une absence de véritable réconciliation nationale ne feront que freiner les avancées politiques et économiques , engendrer davantage de conflit et servir de raison pour justifier encore des violences".

S’inspirant de l’exemple américain, M. McCulley a indiqué qu’"après l’assassinat de Lincoln, certains républicains ont appelé à des actions punitives contre les Etats défaits du sud, renforçant la foi des opposants au programme de reconstruction et renforçant la foi des opposants à la reconstruction et à la restauration effective d’un système qui exclut les Afro-américains du processus politique".

A son avis, "les actions pour restreindre, frustrer ou opprimer une partie de la population de la nation ne feront qu’empêcher l’ensemble de la société d’atteindre son potentiel", parce que "la consolidation des institutions démocratiques ne peut pas se faire au détriment du progrès économique qui peut parfois masquer les besoins réels de politique de justice sociale pour tous".

Après la relance économique, "la Côte d’Ivoire a l’opportunité de tourner la page de conflit en organisant des élections paisibles, inclusives et transparentes.

Tout en s’appuyant sur ce bilan, les Ivoiriens devront s’assurer que tous peuvent bénéficier des bienfaits de la relance, sous la forme de réduction du chômage, de logements décents pour tous, de plus de sécurité et d’accès à des soins de santé adéquats et à l’éducation", a souligné Terence McCulley en présence du vice-président et secrétaire général l’UIGB, Samuel Koffi.

"Je suis confiant que la Côte d’Ivoire poursuivra ce chemin et je peux vous assurer que les Etats-Unis resteront un partenaire et un soutien", a-t-il assuré, appelant les Ivoiriens à s’inspirer du passé pour améliorer la société ivoirienne.

"Nous pouvons apprendre du passé pour parfaire nos sociétés et nos institutions", a-t-il dit, marquant son optimisme pour la Côte d’Ivoire et sa confiance que "l’Amérique et la Côte d’Ivoire continueront d’être des amis pèlerins sur la voie de la démocratie, apprenant du passé et déterminés à ne pas répéter les erreurs tragiques".

(AIP)
Aaa/akn/kp
Commentaires


Comment