Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture d’une session extraordinaire du Parlement ivoirien sur la Justice et la Défense
Publié le lundi 23 fevrier 2015  |  APA
Journée
© Abidjan.net par Atapointe
Journée internationale de la Femme (JIF 2015): Ouverture d`une Table ronde à l`Université FHB
L`amphithéâtre A de l`Université Felix Houphouet Boigny de Cocody a abrité ce vendredi 20 Février 2015 une table ronde organisée par le ministère de la solidarité, de la famille, de la femme et de l`Enfant dont le thème était « Beijing + 20 : bilan, défis et perspectives pour une Côte d’Ivoire émergente ». Ph : Madame Sako Sarah Fadiga élue première vice présidente, représentante de la ministre Anne Désirée Ouloto
Comment




Abidjan (Côte d'Ivoire) - La première session extraordinaire 2015 de l’Assemblée nationale s’est ouverte, lundi, pour ‘'discuter des textes indispensables à la justice, aux forces de défense et aux forces armées de Côte d’Ivoire’’ a indiqué Mme Sako Sarah Fadiga, 1ère Vice-présidente de l’institution, présidant la séance.

Par correspondance du 26 janvier 2015, ‘'le Président de la République a sollicité le Parlement pour l'ouverture d'une session extraordinaire à l'effet d'examiner trois projets de loi'', a indiqué Mme Sako en présence d'une délégation du Parlement du Niger.

Il s'agit des projets de loi ‘'portant organisation de la Défense et des Forces armées de Côte d'Ivoire (DB 148B), modifiant la loi no 81-640 du 31 juillet 1981 instituant le Code pénal (DB 146 B) et ainsi que celui modifiant et complétant la loi no 60-366 du 14 novembre portant institution d'un Code de Procédure pénale (DB 147 B)'', a précisé la 1ère Vice-présidente de l'Assemblée nationale.

Selon elle, ces textes ‘'indispensables'' à la justice et aux forces de défense, visent à ‘'opérer une adaptation des forces de défense dans le cadre de la réforme de la sécurité'' et à ‘' harmoniser le code de Procédure pénale par rapport au traité instituant la Cour pénale internationale que le chef de l'Etat a ratifié''.

Auparavant, au nom du Parlement, Mme Sako Sarah Fadiga a salué ‘'le sacre des Eléphants à la CAN 2015'', indiquant que cette victoire a permis de ‘'mettre de côté nos divergences politiques'' pour célébrer ‘'ensemble le succès'' des champions d'Afrique.

La première session extraordinaire de l'année 2015 prend fin le vendredi 13 mars prochain par la délibération sur les différents projets loi après leur examen en commissions.

HS/ls/APA
Commentaires


Comment