Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le conseil du café-cacao lance le programme de lutte contre la maladie du Swollen shoot du Cacacaoyer
Publié le lundi 2 mars 2015  |  Conseil du Café-Cacao
Le
© Autre presse par DR
Le conseil du café-cacao lance le programme de lutte contre la maladie du Swollen Shoot du Cacacaoyer
Comment




En vue de faire face à la menace de la maladie virale, nommée Swollen shoot, qui attaque le cacaoyer, Le Conseil du Café-Cacao a procédé au lancement officiel d’un Programme National de lutte contre cette maladie, le jeudi 26 février 2015, à la Fondation Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Yamoussoukro.

Prenant la parole au cours de la cérémonie d’ouverture, le Directeur Exécutif du FIRCA, Docteur Pierre Angniman ACKAH, par ailleurs point focal et maître d’œuvre délégué du Conseil du Café-Cacao pour la lutte contre le Swollen Shoot, a relevé que cet atelier de lancement est l’aboutissement du programme pilote de transfert des technologies de lutte contre la maladie du Swollen shoot dans les zones de production de cacao, exécuté lors des campagnes 2011-2012 et 2012-2013.

Quant au Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Madame Massandjé TOURE-LITSE, elle a annoncé que ce sont plus de 4,2 milliards de FCFA qui ont été investis par sa structure dans les actions de recherche, de sensibilisation et de formation des producteurs en vue de lutter contre la maladie du Swollen shoot.
En outre, plus de 8 milliards de FCFA seront engagés par Le Conseil du Café-Cacao sur les quatre (4) prochaines années pour financer les mesures d’accompagnement de l’arrachage-replantation.

Elle a, en outre, fait savoir que cette lutte s’intensifiera à travers ce nouveau programme, tout en exhortant l’ensemble des acteurs de la filière cacaoyère, et notamment les producteurs à se l’approprier correctement. En ce sens que l’arrachage des plants infectés, se présente comme le seul gage de réussite de l’opération.

Après la série des allocutions, Monsieur Marcel GORE Bi, Directeur des Cultures de Rente représentant, le Ministre de l’Agriculture à cette cérémonie, a procédé à l’ouverture officielle de l’atelier.

Les différentes présentations du Conseil du Café-Cacao, du FIRCA et du CNRA ont permis de mieux informer l’assistance sur les symptômes, les modes de transmission de la maladie, la mise en œuvre du programme de lutte et surtout les méthodes d’accompagnement qui permettent de soutenir efficacement les producteurs sinistrés.

A ce lancement officiel du programme de lutte contre la maladie le Swollen shoot, des kits d’arrachages (Tronçonneuse, EPI, pulvérisateurs) et des échantillons des mesures d’accompagnement (herbicide, semence de maïs et de riz) ont été remis à plusieurs producteurs de café-cacao.

Ces derniers, ont par la voix de leur porte-parole, Monsieur KOUAME Bi Vanié Privat, exprimé leur joie de voir Le Conseil du Café-Cacao et ses partenaires techniques s’investir efficacement dans la lutte contre le Swollen shoot qui menace leurs plantations.

Notons que cette importante cérémonie s’est faite en présence des représentants de tous les acteurs de la filière Café-Cacao, des autorités administratives et coutumières aux nombres desquels, le Gouverneur du District de Yamoussoukro, Monsieur Augustin THIAM, le Préfet de la région du Bélier, Monsieur André Assomou EPONON et une forte délégation du Laboratoire sur la Recherche et le Diagnostic en Agriculture (LIDAG-SA) venue du Mexique.

C’est par un copieux déjeuner offert par Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao que la cérémonie s’est achevée.
Commentaires


Comment