Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

TNT 2016 : devrez-vous changer votre TV ?
Publié le lundi 2 mars 2015  |  Leprogres.fr
TNT
© Autre presse par DR
TNT 2016 : devrez-vous changer votre TV ?
Lundi 2 Mars 2015.Dans un an, au mois d’avril 2016 très exactement, la Télévision numérique terrestre devrait basculer sur une nouvelle norme afin de libérer de la bande passante sur les fréquences des 700 MHz.
Comment




Sur les 45 millions de TV qui équipent le parc français, 13 millions de ces TV ne seraient pas compatibles avec ce nouveau format selon l’institut Gfk.
Si ce chiffre pourrait laisser envisager un renouvellement conséquent des équipements avec l’arrivée du Mpeg-4, il ne devrait pas en être ainsi puisque « seulement 8 % des foyers équipés d’au moins un téléviseur reçoit la télévision uniquement par l’antenne râteau sans être équipé d’un adaptateur TNT HD, externe ou intégré » selon une étude de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers (premier semestre 2014).
Un faible pourcentage notamment dû au phénomène de multi-réception (fait d’être équipé de plusieurs modes de réception) qui concerne plus d’un foyer sur trois toujours selon cette étude du CSA (la TNT et l’ADSL étant les deux modes de réception qui sont le plus souvent associés à un autre mode).

Comment savoir si votre TV est concernée par cette obsolescence programmée ? Tout simplement en tentant de visionner une chaine HD. Si l’image apparaît avec le petit logo HD dans le coin de l’écran tout va bien, vous n’aurez pas à débourser le moindre sou. Achetés après 2008, vos TV et/ou décodeurs externes devraient être compatibles.
Si, dans le cas contraire, votre téléviseur affiche un bel écran noir, vous devrez donc probablement passer par la case achat. C’est notamment le cas pour les anciens téléviseurs (achats antérieurs à 2008). La méthode extrême du changement de TV n’est cependant pas la seule solution qui s’offrira à vous. Heureusement !

Les box internet à la rescousse

Tout d’abord, si vous regardez la TV par votre box internet (comme 44 % des Français) ou par le câble (8%), vous ne serez pas impactés par cette évolution. Les décodeurs intégrés gérant déjà la diffusion HD. Concernant les 25% de la population qui ont dû opter pour le satellite, il faudra vérifier la compatibilité de l’équipement (que le démodulateur ne soit pas SD).

Ces chiffres varient cependant selon les zones. Les particularismes du territoire sont déterminants au moment de choisir son mode de réception. En Franche-Comté par exemple, le Satellite équipe 36 % des foyers et à peine un foyer sur deux dispose de la TNT par réception hertzienne terrestre. A titre de comparaison, le département du Rhône, qui ne rencontre pas les mêmes problèmes géographiques, jure principalement par l’ADSL (50%).

Si vous recevez la TNT par une classique antenne râteau, vous devrez faire évoluer votre matériel et donc a minima changer votre décodeur TNT dont le prix d’achat s’élève à une trentaine d’euros en moyenne. A noter que le gouvernement devrait mettre en place un système d’aides (comme lors de l’arrêt de l’ère analogique) et qui sera très probablement soumis à conditions.

Sachez enfin que même si vous changez votre décodeur, vous ne bénéficierez pas forcément pour autant d’une qualité HD. Les antiques écrans cathodiques ne proposant qu’une image SD tandis que les premiers écrans plats se contentaient d’un « HD ready » dont la définition est inférieure au "Full HD".

Sébastien Jullien
Commentaires

Dans le dossier

High-Tech
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment