Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Sommet de Bruxelles sur Ebola: Zéro cas d’Ebola dès mi-avril
Publié le mercredi 4 mars 2015  |  L’Inter
Sommet
© AFP par Thierry Charlier
Sommet de Bruxelles sur Ebola
Comment




Zéro cas visé de malade d'Ebola, c'est l'objectif que se sont fixé les présidents des trois pays africains touchés par la maladie.

Un objectif difficile à atteindre, a fait remarquer David Nabarro, le coordonnateur de l'Onu pour la lutte contre la maladie. Un ''plan Marshall'' a aussi été sollicité par les trois dirigeants.
C'est un véritable défi que les présidents Ellen Sirleaf Jonhson du Liberia, Ernest Bai Koroma de la Sierra Leone et Alpha Condé de Guinée ont lancé hier mardi 3 mars 2015 depuis Bruxelles où ils se sont rendus pour un sommet sur l'épidémie d'Ebola. Ils prévoient zéro cas de patient atteint de la maladie. Ils n'en veulent pour preuve que le succès rencontré dans le traitement de l'épidémie.

En effet depuis cinq mois, le nombre de malades est passé de 900 par jour à une centaine quotidiennement. Si le Liberia est en voie de réaliser cette prouesse, il n'en est pas de même pour ses deux voisins que sont la Guinée et la Sierra Leone qui continuent d'enregistrer de nouveaux cas de fièvre Ebola, maladie qui aura causé la mort de plus de 9.700 personnes recensées dans les trois pays. Outre cette volonté d'éradiquer la maladie, les dirigeants des pays touchés ont lancé à Bruxelles, la capitale belge, un véritable plaidoyer à l'endroit des pays riches. En effet, Ebola a mis à terre l'économie de ces pays et par ricochet entraîné de graves conséquences sur l'économie de la sous-région dont le Pib a chuté de 12%. L'agriculture, activité principale de ces pays a pris un sérieux coup, tout comme les activités industrielles notamment minières. Le système scolaire et sanitaire a également été sinistré dans chacun de ces trois pays.
... suite de l'article sur L’Inter

Commentaires


Comment