Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ambassade de la CI en Italie célèbre les champions d’Afrique 2015: Yao kouassi Gervais (Gervinoh) et Doumbia Seydou sociétaires de l’AS Roma honorés
Publié le mercredi 4 mars 2015  |  Ambassade
L’ambassade
© Ambassade par DR
L’ambassade de la Côte d`Ivoire en Italie célèbre les champions d’Afrique 2015
Cérémonie organisée par son Excellence madame Janine Tagliante-saracino, ambassadrice de la Côte d’Ivoire à Rome (Italie) le 27 février 2015 en honneur des éléphants Gervinoh et Doumbia Seydou évoluant en Italie, a été un moment de joie et de partage dans un esprit de fraternité assez conviviale.
Comment




C’est dans une liesse populaire que la communauté ivoirienne et internationale ont manifesté à Rome la victoire des éléphants footballeurs vainqueurs de la dernière CAN en Guinée équatoriale. Cérémonie organisée par son Excellence madame Janine Tagliante-saracino, ambassadrice de la Côte d’Ivoire à Rome (Italie) le 27 février 2015 en honneur des éléphants Gervinoh et Doumbia Seydou évoluant en Italie, a été un moment de joie et de partage dans un esprit de fraternité assez conviviale.

Pour la deuxième fois que la côte d’ivoire est montée sur le podium de la compétition la plus prestigieuse d’Afrique la CAN, après 23 ans de la première victoire des éléphants, l’on est tenté de dire que les ivoiriens viennent de loin. Pendant que le pays tout entier est en phase avec le processus de réconciliation et la reprise de ses activités signalant son grand retour sur l’échiquier international, les éléphants footballeurs n’ont ménagé aucun effort pour combler de joie cette population ivoirienne qui en avait besoin. Les mots ne suffiront jamais pour qualifier les instants de joie qui ont suivi la victoire des éléphants en Côte d’ivoire comme à l’extérieur. C’est donc dans cette logique que l’ambassade de la Côte d’ivoire en Italie a organisé cette cérémonie pour fêter les joueurs Ivoiriens évoluant en Italie, notamment Yao Kouassi Gervais ( Gervinoh) et Doumbia Seydou tous deux sociétaires de l’As Roma. Dans son intervention l’ambassadrice a remercié M. Lapo Pistelli, vice-ministre des affaires étrangères pour sa présence effective, l’ambassadeur De Lutio vice directeur des affaires économiques de l’Afrique subsaharienne ainsi que le groupe des ambassadeurs africains, sans oublier son collègue son Excellence Akeo Mathias , ambassadeur de la Côte d’ivoire près le Saint-Siège pour son soutien à l’organisation. Elle a tenu à féliciter personnellement et au nom de la communauté ivoirienne les champions d’Afrique avec un hommage particulier au père de Gervinoh , monsieur Yao kouassi Emmanuel présent à la cérémonie. Il faut noter aussi à cette cérémonie la présence des responsables d’associations ivoiriennes, les représentants des partis politiques, les responsables d’ong italiennes travaillant en Côte d’ivoire, les différentes représentations diplomatiques accréditées en Italie, et les supporters de l’équipe de l’As Roma. A l’endroit du gouvernement italien, l’ambassadrice souhaiterait qu’au-delà du sport , la coopération puisse s’élargir dans d’autres domaines comme l’énergie renouvelable, l’art contemporain.

Elle a ensuite remercié au nom du président Alassane Dramane Ouattara, en tant que premier pays producteur de cacao, le gouvernement italien d’avoir choisi le cacao comme un des thèmes principaux de l’expo Milan 2015. Prenant la parole Gervinoh a dit « je pense que c’est la victoire de toute la Côte d’ivoire . Nous sommes fiers d’avoir donné la joie aux ivoiriens. Cette victoire est le résultat d’un travail de longue durée, de plusieurs années, et nous en profitons pour rendre un hommage à tous les anciens de l’équipe nationale. Je souhaite le bienvenu à mon frère Doumbia seydou à Roma. C’est un très bon joueur, un joueur de qualité et ça me fait plaisir qu’il soit avec moi ». Le tenor Ivoirien Attoungbré Koffi Julien , qui étudie l’art lyrique au conservatoire de musique de Terni était aussi présent avec son professeur pour féliciter les champions d’Afrique.

Dans son intervention de clôture l’ambassadrice n’a pas manqué de souligner que cette victoire des éléphants a permis aux ivoiriens de transcender leur ethnicité, leurs différences, leurs bords politiques et leurs croyances. Elle a permis aussi d’apporter un apaisement au sein de la population et de contribuer à la réconciliation nationale pour regarder dans la même direction vers l’émergence 2020. Aussi dira t- elle « les Ivoiriens commencent à bouger dans tous les secteurs d’activités. Les éléphants footballeurs viennent de donner l’exemple, et comme un troupeau, ils avancent, et même plus rapidement qu’on s’y attendait».

René Kouamé (Service communication)
Commentaires


Comment