Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Examen du Bac dans l’espace UEMOA : Des modifications bientôt apportées
Publié le jeudi 5 mars 2015  |  L’intelligent d’Abidjan
Baccalauréat
© Abidjan.net par Marc Innocent
Baccalauréat 2014: le ministre Kandia Camara visite des centres d`examen
Lundi 30 juin 2014. Abidjan. Dans le cadre du déroulement de l`examen du baccalauréat 2014, le ministre de l`éducation nationale et de l`enseignement technique Kandia Kamissoko Camara a effectué une tournée dans le district d`Abidjan. Les candidats des centres des lycées de Treichville, Classique, technique et Sainte Marie ont eu l`occasion de se voir souhaiter une bonne chance par leur ministre qui, pour maintenir le cap des bons résultats, a pris de nombreuses dispositions.
Comment




Le quatrième atelier régional de production des contenus, compétences et ressources pour l’harmonisation du baccalauréat dans les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est ouvert le mardi 3 mars 2015 dans un hôtel au Plateau. Cet évènement qui prend fin le jeudi 6 mars prochain est organisé par le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, en partenariat avec celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Deux discours ont meublé la cérémonie d’ouverture de cet atelier le mardi 3 mars 2015. Le premier a été prononcé par M. Brahima Tounkara, de la Commission de l’UEMOA et le second par Mme Dosso Nimanga Mariam, Directrice de la Direction des examens, des concours et de l’orientation de Côte d’Ivoire. M. Tounkara a souligné lors de son allocution, que depuis 2011, la Commission de l’UEMOA a engagé une initiative visant à doter les Etats-membres, d’un mécanisme régional d’évaluation des acquisitions des élèves du secondaire répondant aux normes internationales en matière d’évaluation des compétences. Lors de ce séminaire, a-t-il indiqué, il sera abordé les questions ayant trait à : l’harmonisation des textes régissant l’organisation du baccalauréat (appellation des séries, nombre d’épreuves par série, condition d’admission, etc.) ; respect de la période de l’examen du baccalauréat ; les mesures de prévention et de lutte contre la fraude ; le format des diplômes et leur sécurisation ; l’harmonisation des programmes ; la mise en synergie des ministères chargés de l’éducation ; et l’appui aux structures nationales devant exécuter les projets d’harmonisation. Quant à Mme Dosso Nimanga, elle a rappelé la directive N°02/2007/CM/UEMOA, qui donne le ton à travers l’instauration d’une période unique de tenue du baccalauréat dans les Etats membres de l’union. Il s’agit donc avant tout, d’aboutir à cette harmonisation des programmes scolaires. L’atelier devra ainsi faire le travail préparatoire avant la tenue de la réunion des ministres le vendredi 6 mars 2015.
Olivier Guédé
Commentaires

Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 3337 du 5/3/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment