Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire présidentielle
Publié le jeudi 5 mars 2015  |  Jeune Afrique
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des Ministres extraordinaire présidé par le Chef  de l`Etat, SEM Alassane OUATTARA
Vendredi 3 octobre 2014. Palais de la Présidence de la République.
Comment




À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, Jeune Afrique s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Hommes et femmes politiques, décideurs économiques, intellectuels, artistes, les pieds solidement ancrés dans la glaise ou la tête dans les étoiles, indéracinables baobabs, champions de l’adaptation ou nouveaux venus, puissants, riches, talentueux ou simplement influents : les 50 personnalités que nous avons retenues jouent toutes un rôle prépondérant dans leur domaine. Cette sélection, non exhaustive et évidemment subjective, n’est cependant pas un certificat de moralité...

Elle demeure bien sûr très marquée par les proches, les soutiens ou les collaborateurs du chef de l’État. Signe des temps, ceux d’une Côte d’Ivoire où les grands partis ne se partagent plus maroquins, postes et entreprises, pour ne pas dire le gâteau, comme ce fut le cas durant la crise née de la tentative de coup d’État de septembre 2002, jusqu’à la présidentielle de fin 2010. Certains noteront l’absence de militaires. Nous avons mis de côté les hommes en treillis - à l’exception de ceux qui ont troqué la tenue de camouflage pour le costume trois-pièces - car l’heure n’est plus à la guerre ou à la mise au pas d’une armée hétéroclite, même si sa réorganisation et sa professionnalisation représentent un réel enjeu.

Enfin, inutile de nous accuser de crime de lèse-majesté : nous avons délibérément choisi d’exclure Alassane Ouattara de notre liste - comme nous l’avons fait pour d’autres chefs d’État lors de précédentes enquêtes consacrées aux 50 personnalités de pays africains -, tant son rôle et son importance sont évidents.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment