Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Union économique et monétaire ouest-africaine : une croissance d 7,2% prévue pour 2015
Publié le jeudi 5 mars 2015  |  Xinhua
Réunion
© Abidjan.net par D.F
Réunion du Comité de politique monétaire de la BCEAO
Dakar, le 04 mars 2015 - Les membres du Comité de politique monétaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ont tenu une réunion, ce mercredi, à Dakar. La rencontre a eu lieu au siège de l`institution.
Comment




Une croissance de 7,2% pour l' année 2015 est prévue pour l' ensemble des huit pays de l' Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), selon le Comité de politique monétaire (Cpm) de la Banque centrale des Etats de l' Afrique de l' Ouest (Bceao).

Cette prévision a été faite à l' issue d' une réunion, tenue mercredi à Dakar du Comité qui a noté que sur l' ensemble de l' année, le Produit intérieur brut (PIB) de l' Union a progressé de 6,6% en 2014 contre 5,9% en 2013.

Il a imputé cette performance "au raffermissement de la production agricole, à la bonne tenue du secteur industriel et des services marchands, grâce notamment au dynamisme de la branche Bâtiment et Travaux publics".

Face à la presse, le gouverneur de la banque centrale, Tiémoko Meyliet Koné, a expliqué que cette prévision a été faite "parce que pour l' instant il n' y a aucun signal qui permet de le réviser et nous pensons qu' il sera atteint compte tenu de l' activité économique".

Dans le communiqué remis à la presse après la rencontre, le Comité a aussi projeté le taux d' inflation à 1,7%, "en phase avec l' objectif de stabilité des prix poursuivi par la Banque centrale".

"Le Cpm a décidé de maintenir inchangé le taux d'intérêt de soumission aux opérations d' appels d' offres d' injection de liquidités et le taux d' intérêt du guichet de prêt marginal respectivement à 2,50% et 3,50 %", a renseigné M. Koné qui a rappelé que ces niveaux sont en vigueur depuis le 16 septembre 2013.

L' UEMOA regroupe huit pays qui ont en commun le franc CFA : Bénin, Burkina Faso, Côte d' Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
Commentaires


Comment