Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

JIF : une responsable d’ONG souhaite que la femme embrasse véritablement l’alphabétisation
Publié le vendredi 6 mars 2015  |  AIP
Comment




San Pedro – La présidente de l’ONG "Espace Magic", Mme Konaté Baguira, a souhaité ,jeudi, à San Pedro, que la célébration de l’édition 2015 de la Journée internationale de la Femme (JIF), favorise l’alphabétisation des femmes et permette aux exciseuses de bénéficier de projets pour subvenir aux besoins de leurs familles.

"Nous devons faire en sorte que les femmes puissent embrasser l’alphabétisation afin de pouvoir lire et écrire, les matrones qui font l’excision bénéficient de projets pour subvenir aux besoins de leurs familles", a estimé Mme Konaté qui livrait ses attentes de la célébration de la JIF.

Selon elle, en plus du financement de projets, les femmes doivent être suivies et accompagnées dans le choix de leurs activités pour optimiser leurs gains. Mme Konaté a noté, avec satisfaction, les avancées dans l’autonomisation de la femme, 20 ans après Beijing.

"La condition de vie des femmes a subit une amélioration qui se sent dans tous les secteurs d’activités, même dans les travaux de voierie, il nous arrive de voir des femmes avec des pioches", s’est-elle réjouit, précisant que les femmes ne veulent plus s’occuper seulement du ménage.

La célébration officielle de la Journée internationale de la Femme se fera dimanche à San Pedro, sous le thème, "Beijing+20 : bilan, défis et perspectives pour une Côte d’Ivoire émergente".

Parrainée par la Première dame, Dominique Ouattara, en marge de la visite d’Etat dans le Bas Sassandra, la journée sera l’occasion de célébrer les nombreux résultats qui ont été obtenus depuis 1995, et de renforcer l’action visant à combler les écarts qui subsistent afin que l’égalité des sexes devienne une réalité.

L’Assemblée générale de l’ONU a institué, en 1997, la célébration de la JIF. Elle permet de faire un suivi progressif et une évaluation du processus d’amélioration de la condition de la femme et de sa pleine participation à la vie de l’humanité.

(AIP)
akn/kam


Commentaires


Comment