x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 9 mars 2015 | Ivoire-Presse

JIF 2015: Rached Linda ZRAIK appelle à une autonomisation plus accrue de la femme rurale

© Ivoire-Presse Par Atapointe
Visite d`Etat dans le Bas Sassandra: Alassane Ouattara anime un meeting à San Pedro
Le Président de la République SEM Alassane Ouattara a animé ce samedi 7 Mars 2015, un meeting au Stade de la ville de la ville de San Pedro.
A la faveur de la Journée internationale de la Femme, célébrée le 8 mars à San-Pedro, Rached Linda ZRAIK, opératrice économique et président de l’ONG « LA VOIE DU CŒUR » a insisté sur la nécessité pour tous d’œuvrer à créer les conditions pour une autonomisation plus accrue de la femme notamment la femme rurale.
La présidente de la « LA VOIE DU CŒUR » a préconisé que soit accordé aux femmes rurales plus d’attention car « souvent laissées pour compte ». « Je voudrais que le Gouvernement s’appesantissent davantage sur la situation des femmes en milieu rurale. Elles sont souvent laissées pour compte », a-t-elle dit. L’octroi de microcrédits s’impose comme une solution pour permettre à la femme rurale de se prendre en charge et de s’occuper de sa famille, a proposé Rached Linda ZRAIK.
La présidente de « LA VOIE DU CŒUR », par ailleurs membre du Conseil d’administration du Port Autonome de San Pedro et Directrice d’entreprise a salué la visite d’Etat effectuée par le président de la République du 4 au 8 mars dans le district du Bas Sassandra. Cela, selon elle, devrait contribuer à booster le développement dans cette région du pays, qui en a énormément besoin. Elle note avec satisfaction les engagements du Chef de l’Etat pour cette région. Mais plaide pour qu’un accent soit mis sur le sanitaire notamment la transformation du CHR en CHU avec un plateau technique plus important qui accordera une part belle à la santé de la femme.
L’ONG « LA VOIE DU CŒUR » est très active dans le Sud-ouest, plus particulièrement dans la région de San Pedro, où elle œuvre dans la lutte contre les cancers de l’Utérus et du sein, à travers des campagnes de sensibilisation et de dépistage.
Rached Linda ZRAIK, la présidente de « LA VOIE DU CŒUR » reconnue pour son engagement dans la lutte contre ces maladies, a souhaité pour rendre efficace cette lutte, que les autorités ivoiriennes dotent le Centre Hospitalier régional (CHR) de San Pedro d’un mammographe et de spéculums jetables. « Je souhaite un mammographe pour San Pedro et que speculums jetables soient offerts au CHR pour le dépistage du cancer de l’utérus. Les femmes sont obligées d’aller les acheter à la pharmacie à 2000F, ce qui est très cher pour une population défavorisée », s’est-elle appesantie.
Pour mener à bien sa mission, la présidente de « LA VOIE DU CŒUR » a plaidé pour un appui aussi bien des autorités locales mais surtout au niveau national. « C’est vrai qu’on a pas encore organisé de sensibilisation cette année sur le cancer de l’utérus ou du sein, mais je pense organiser une d’ici la fin de l’année. Ce sont surtout les moyens financiers qui nous manquent », a-t-elle expliqué.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ