Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les sujets politiques traités à fond dans la presse ivoirienne
Publié le lundi 9 mars 2015  |  APA
Comment




Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui évoque sa succession au terme de la visite d’Etat dans le Bas Sassandra, Affi N’guessan qui tente de reprendre la main au Front populaire ivoirien (FPI) et les révélations du candidat à la présidentielle 2015, Essy Amara, sont les principaux sujets politiques à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus lundi sur l’ensemble du territoire national.

Fraternité Matin informe que ‘'le Président Ouattara se prononce'' sur l'Article 35 de la Constitution et l'alternance en 2020. ‘'Nous ferons le maximum pour San-Pedro'', poursuit M. Ouattara dans les colonnes du confrère, annonçant ‘'de grands projets''.

‘'Je veux les meilleurs pour me succéder'', affiche Le Patriote, rapportant les propos d'Alassane Ouattara, à propos de l'alternance. Pour le président ivoirien, ‘'il n'y aucune raison de modifier l'article 35'', ajoute-t-il.

Ce qui fait écrire à Notre Voie que ‘'Ouattara dévoile enfin son plan secret'' concernant son ‘'éligibilité''. A la clôture de sa visite d'Etat, ‘'Alassane évoque sa succession'', indique Soir Info.

‘'Je ne m'accrocherai pas au pouvoir'', promet-il, dans L'Inter, soulignant qu'il ‘'n' y a aucune raison de modifier l'article 35'' de la Constitution.

Selon Alassane Ouattara, ‘'l'alternance sera réglée par le parti unifié'', rapporte Le Nouveau Réveil. Pour y parvenir, ‘'nous retournons tous au PDCI-RDA'', souligne le président ivoirien.

Pour Le Temps, Ouattara, ‘'coincé'' pour la présidentielle 2015, ‘'s'accroche au décret de Gbagbo''. ‘'Je veux les meilleurs pour me succéder en 2020'', insiste le chef de l'Etat ivoirien dans Nord-Sud.

L'imbroglio se poursuit au FPI pour le contrôle de ce parti. ''FPI : un parti à deux présidents'', constate Le Nouveau Réveil qui rapporte que ‘'Affi prend des mesures vigoureuses'' dont le ‘'limogeage de Dano Djédjé'' à la tête du Comité d'organisation du 4è congrès annoncé pour mai prochain.

‘'Le FPI debout pour la libération de Gbagbo'', affiche Notre Voie qui revient sur les ‘'grandes décisions du Comité central''. ‘J'irai faire le point à Gbagbo'' confie Affi N'guessan à L'Inter là où Soir Info dit qu'il ‘'menace ses adversaires''.

Encore à la barre, selon L'Intelligent d'Abidjan, Affi lance à ses détracteurs qu'''on ne fait pas la politique avec de l'émotion''. LG Infos croit savoir ‘'comment Gbagbo a choisi Sangaré'' pour sauver le FPI de la ‘'déstabilisation''.

‘'Nous avons tourné la page Affi, c'est irrévocable'', confie Alphonse Douaty au journal Le Quotidien d'Abidjan. ‘'Soutien total à Sangaré'' exulte Le Temps.

Selon Soir Info, ‘' Essy Amara fait d'importantes révélations sur la libération de Gbagbo''. ‘'Il faut libérer Gbagbo'', souligne le candidat Essy dans les colonnes de L'Inter, soulignant ‘'des contacts déjà pris''.

‘'Essy Amara demande la libération de Laurent Gbagbo'', affiche LG Infos. ‘'Je suis un partisan de la libération de Gbagbo'' confie-t-il à Aujourd'hui.

HS/ls
Commentaires


Comment