Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Musique: Anne Angéline, du Solar System à la chanson chrétienne
Publié le jeudi 12 mars 2015  |  Le Sursaut
Comment




Anne Angéline, alors choriste au sein du Solar System d’Alpha Blondy, a parcouru les plus prestigieuses scènes du monde.

Mais sa carrière commence en 1983. Choriste chez Reine Pélagie, Anne côtoie Meiway et d’autres artistes. Aussi participe-t-elle à des éditions de l’émission podium. Talentueuse, elle a regagné l’orchestre Woya après un recrutement.

La belle époque commence avec ce groupe retranché à Divo et qui y suit un cours intensif de musique et de chants piloté par François Konian. Quand on a eu Marino et Marcelin Yacé pour maîtres, on ne peut qu’être destinée à l’excellence, souligne-t-elle. L’orchestre Woya après la sortie de son premier album ‘’Kacou Ananzè’’, est submergé par le succès. De scènes ivoiriennes en scènes africaines, l’orchestre se taille une réputation. En 1989 la choriste part du groupe pour une autre destination. Recrutée à moins d’un an plus tard par Alpha Blondy et le Solar System, voici Angéline embarquée pour une tournée dans 18 Etats des Etats-Unis et Montréal au Canada, après l’Afrique et l’Occident. Elle décide de faire une pause de maternité, pour voir naître ses deux enfants. Après, elle est engagée par Gadji Céli et le King Fusion, pour encore des tournées. Elle rejoint Boncana Maïga par la suite, en qualité de choriste de studio, pour plusieurs albums d’artistes de divers horizons. L’année 1998 marque pour elle une halte. Car à la suite de son premier album solo baptisé ‘’Ayomi lé’’, le seigneur Jésus la touche pour faire d’elle, le chantre des Nations. Et voici qu’elle prend le nom d’Anne. En guise d’appartenance, c’est le ministère de délivrances, de paroles et de chants, que lui octroie le seigneur Jésus Christ. Anne Angéline est le premier produit qui sortira de la maison de production ‘’Ivoire Music Tendance’ dirigée par Franck Muller Koffi (Le fils de N’st Cophie’s). Anne Angéline, de par cette maison, pour magnifier Dieu son créateur, est en studio à Paris, ville où elle réside depuis 15 ans.

Koffi Yao Clément
Commentaires


Comment