Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Abidjan: Les présidents de la Cour suprême et du conseil constitutionnel ont prêté serment
Publié le jeudi 12 mars 2015  |  Fraternité Matin
CEI:
© CEI par DR
CEI: cérémonie de prestation de serment des membres
Lundi 11 aout 2014 . Abidjan. 17 membres de la Commission électorale indépendante (CEI), dont un représentant du président de la République, ont prêté serment devant le Conseil constitutionnel présidé par le Pr Francis Vangah Wodié.
Comment




Les nouveaux président du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême ont prêté serment, ce jeudi 12 mars, à la salle des « pas perdus » du palais de la présidence en présence du Chef de l’Etat, des membres des institutions et de plusieurs diplomates. A cette occasion, le Président de la République Alassane Ouattara a engagé les deux nouveaux présidents à œuvrer pour des institutions crédibles et qui inspirent la confiance des Ivoiriens.

« Je vous invite donc à poursuivre l’œuvre de construction et de consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie dans notre pays. (…) Mon ambition est que le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire soit respecté et inspire confiance à l’instar des conseils et cours constitutionnels des pays modernes », a dit le Chef de l’Etat à l’endroit du magistrat hors hiérarchie, Koné Mamadou, après la prestation de serment de ce dernier en sa qualité de président du Conseil constitutionnel.

Rappelant que dès sa prise de fonction à la magistrature suprême, il s’est attelé à reconstruire l’appareil judiciaire, le Président de la République a invité le nouveau président de la cour suprême, Aphing Kouassi à travailler dans le sens de la consolidation d’un pouvoir judiciaire fort et indépendant «condition essentielle pour un Etat de droit et de l’épanouissement du citoyen. »

Il a, par ailleurs, invité le président du conseil constitutionnel à faire en sorte que les Ivoiriens continuent de voir le conseil constitutionnel sous un regard nouveau depuis sa prise de fonction.

« Vous devez apparaitre comme défenseur privilégié et vigilant des libertés fondamentales de nos concitoyens. Je vous invite à avoir constamment à l’esprit, les termes de votre serment. Vous devez assumer cette fonction avec toute l’intégrité et toute la compétence voulue pour l’avènement et la consolidation d’un Etat de droit, préalable à l’émergence de notre chère Cote d’Ivoire », a souhaité le président de la république Alassane Ouattara.
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires

Titrologie



Fraternité Matin N° 15078 du 12/3/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment