Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire : bagarre rangée entre policiers et élèves dans le centre du pays
Publié le mardi 17 mars 2015  |  Xinhua
Comment




La grève entamée jeudi par des syndicats de l'enseignement général et technique en Côte d'Ivoire s'est poursuivie lundi dans plusieurs localités du pays, se transformant en bagarre rangée entre policiers et élèves à Yamoussoukro (centre, 230 km d'Abidjan).

Les enseignants retiennent les notes et les moyennes de fin de trimestre et de semestre des élèves pour protester contre le retard dans le déblocage des avancements indiciaires et le paiement des arriérés des effets financiers du reclassement des nouveaux grades des agents du secteur Education-Formation.

A Yamoussoukro, des groupes d'élèves mécontents décident de manifester bruyamment dans la rue et de déloger des classes leurs camarades qui ne suivraient pas le mouvement.

Les élèves ont été freinés par des policiers qui tentent de les repousser en usant de gaz lacrymogène, auquel ils répondent par des jets de pierre.

Dans l'affrontement, des policiers ont été blessés, leur véhicule endommagé et 14 manifestants interpellés.

A l'intérieur du pays, à Sinfra (centre-ouest), Béoumi (centre), Tabou (sud–ouest), Sikensi (sud), le mot d'ordre de grève des enseignants largement suivi et les élèves du secteur public ont délogé leurs camarades des écoles privées, selon des journalistes locaux.

Le gouvernement tarde à mettre à exécution sa décision de débloquer dès janvier 2015 les avancements indiciaires suivis d' effets financiers des fonctionnaires et agents de l'Etat.
Commentaires


Comment