Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec le vice-ministre chinois des AE
Publié le mardi 17 mars 2015  |  Xinhua
Entretien
© Présidence par DR
Entretien du Président de la République, SEM Alassane Ouattara avec M. Kamayo NWANZE, Président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA)
Lundi 16 mars 2015. Abidjan, Présidence. Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a reçu M.Kamayo NWANZE, Président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA)
Comment




ABIDJAN -- Le président ivoirien Alassane Ouattara a échangé lundi à Abidjan avec le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Ming, sur "l'approfondissement des relations d'amitié et de coopération" entre la Chine et la Côte d' Ivoire.

Au terme de la rencontre, Zhang Ming a rappelé le déplacement du président chinois, Xi Jinping, en Afrique du Sud en 2013, et sa rencontre avec M. Ouattara qui a permis aux deux chefs d'Etat d' échanger sur "l'approfondissement des relations d'amitié et de coopération" entre leurs deux pays.

M. Zhang a ajouté que pour la Chine, "la Côte d'Ivoire est un partenaire important et un ami fiable" en Afrique.

Il a indiqué avoir fait avec M. Ouattara le bilan de la coopération entre les deux pays.

"Les deux parties ont marqué leur satisfaction par rapport à cette coopération qu'elles ont pris l'engagement d'approfondir davantage, notamment sur les projets touchant au bien-être de la population et des infrastructures", a ajouté le diplomate chinois.

La Chine finance et réalise d'importants projets d' infrastructures en Côte d'Ivoire dont le barrage hydro-électrique de Soubré (sud-ouest), l'approvisionnement en eau potable de la ville d'Abidjan et la construction de l'autoroute Abidjan-Bassam ( sud-est, long de 35 km).

Par ailleurs, "en tant que partenaires très étroits, les échanges approfondis avec le président Ouattara ont porté sur les questions régionales et internationales d'intérêts communs", a relevé le vice-ministre chinois des Affaires étrangères.

Il a souligné être parvenu à un consensus avec le président ivoirien sur la nécessité de "maintenir ces consultations, ces échanges et cette coopération sur ces grands sujets".

La Chine et la Côte d'Ivoire entretiennet des relations diplomatiques depuis 1983.
Commentaires


Comment