Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire : reprise du rapatriement volontaire des Ivoiriens réfugiés au Liberia
Publié le mardi 17 mars 2015  |  Xinhua
Comment




ABIDJAN -- Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) va reprendre le rapatriement volontaire des Ivoiriens au Liberia suspendu en juillet dernier en raison de l'épidémie de la maladie à virus Ebola.

"Le HCR et les gouvernements de la Côte d'Ivoire et du Liberia ont conclu un accord selon lequel la suspension actuelle pouvait être levée du fait du déclin important de l'épidémie au Liberia", indique le HCR dans un communiqué transmis lundi à Xinhua.

Selon le communiqué, le rapatriement volontaire pouvait reprendre "dès le 6 avril 2015 sous réserve que des mesures strictes de contrôle et de sécurité soient mises en place dans les deux pays".

Au total 38 000 Ivoiriens vivent encore majoritairement dans trois camps au Liberia, sur près de 250 000 qui avaient fui leur pays en raison des crises militaro-politiques de 2002 et de 2010.

Avec l'appui du HCR, environ 205 000 ont pu regagner la Côte d' Ivoire depuis 2011 avant la suspension en juillet dernier de tous les rapatriements volontaires en raison de l'épidémie d'Ebola.

"Le rapatriement volontaire de tous les réfugiés ivoiriens est une priorité pour le gouvernement de la Côte d'Ivoire et le HCR s' est engagé à faciliter ce processus dans le strict respect de la sécurité et de la dignité des réfugiés et en accord avec les mesures sanitaires nécessaires mises en place des deux côtés de la frontière", explique le représentant du HCR en Côte d'Ivoire, Mohamed Touré.
Commentaires


Comment