Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Gastronomie/ La France célèbre la 1ère édition de “Goût de France - Good France” à travers le monde
Publié le vendredi 20 mars 2015  |  Abidjan.net
Initiative
© Abidjan.net par Robert KRA
Initiative Goût de France- Good France à Abidjan/ L’ambassadeur Georges Serre et le Chocolatier Patrick Roger anime une conférence de presse
Jeudi 19 mars 2015. Abidjan (Résidence de France). L’Ambassadeur de France Georges Serre et le Chocolatier Patrick Roger ont expliqué à la presse les contours de la 1ère édition « Goût de France- Good France » dans le cadre de la célébration de la gastronomie française à travers le monde entier.
Comment





Plus de 1300 restaurants et representations diplomatiques de la France, répartis dans 150 pays du monde et sur les cinq continents ont convié, le jeudi soir le public à partager « un dîner français » pour célébrer la gastronomie française, dans le cadre de la 1ère édition de “Goût de France - Good France”

En Côte d’Ivoire, en prelude à cet événement l’ambassadeur Georges Serre et le Chocolatier Patrick Roger ont animé une conférence de presse pour en donner les contours .

Selon le diplomate en poste à Abidjan, l’objectif est de faire connaitre advantage la gastronomie française dans le monde entier; laquelle est “suffisamment reconnue pour être inscrite au patrimoine de l’UNESCO”.

L’ambassade de France à Abidjan a choisi pour thème le chocolat pour cadrer avec la position de premier producteur de Cacao dans le monde qu’occupe la Côte d’Ivoire.

Pour Patrick Roger, meilleur Ouvrier de France Chocolatier en 2000, le plus important dans le Chocolat c’est de tenir compte de tout le processus de fabrication depuis les plantations. Il faut donc valoriser toute la chaine.

L’initiative Goût de France - Good France est née d’un projet commun d’Alain Ducasse, Chef trois étoiles du célèbre Guide Michelin, et de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international. L’idée est de remettre à jour « les Dîners d’Épicure », qui avaient été lancés en 1912 par Alain Escoffier, le « roi des cuisiniers français », et qui proposaient le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives.

A cette occasion, chaque établissement participant à Goût de France - Good France propose ainsi un dîner français rendant hommage à une cuisine vivante, ouverte et innovante, tout en restant fidèle aux valeurs qu’elle véhicule : le partage, le plaisir, le respect de la qualité des produits et de la planète.
Faisant écho à ces valeurs, Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement international, avait présenté le projet par ces mots : « Le patrimoine de la France, c’est la cuisine, ce sont les vins, (...) le repas à la française est inscrit depuis 2010 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, mais c’est un patrimoine qu’il ne faut pas seulement contempler ou glorifier ou savourer, c’est un patrimoine qu’il faut faire fructifier et mettre en valeur ». Pour Alain Ducasse, Chef cuisinier internationalement reconnu, il s’agit de mettre à l’honneur la spécificité de la gastronomie française : « La cuisine française est l’interprète d’une cuisine qui a évolué vers la légèreté dans l’harmonie avec son environnement (...) le point commun c’est la générosité, le partage, l’amour du beau et du bon, il s’agira d’une parenthèse enchantée, l’occasion de fêter la cuisine française partout dans le monde ».
C’est une véritable invitation au voyage que la France adresse au monde : réunir plus de 1300 chefs des cinq continents qui s’approprieront les atouts de la gastronomie française. La sélection des restaurants a été effectuée par un comité international de Chefs présidé par Alain Ducasse et regroupant 40 des plus grands noms de la gastronomie mondiale, parmi lesquels Raymond Blanc (Royaume-Uni), Paul Bocuse (France), Thomas Keller (Etats-Unis), Kiyomi Mikuni (Japon), Paul Pairet (Chine), Joël Robuchon (France), Nadia Santini (Italie) ou encore Claude Troisgros (Brésil).

À Abidjan, quatre restaurants ont décidé de rejoindre l’aventure en proposant un menu Goût de France - Good France : La Croisette du Chef Gérard David, Le Toit d’Abidjan du Chef Pascal Favier de l’hôtel Ivoire, Le Jardin Gourmand du Chef Jacques Lainé et L’Ambassadeur du Chef Thierry Justamente.

Robert KRA
Commentaires


Comment