Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rendez-vous du gouvernement : le ministre Paul Koffi Koffi se prononce sur la reconstruction d’une armée républicaine en Côte d’Ivoire : bilan et perspectives
Publié le jeudi 26 mars 2015  |  Ministères
Le
© Abidjan.net par D Tagro
Le ministre Paul Koffi Koffi invité des ‘’Rendez-vous du gouvernement’’
Jeudi 26 mars. Abidjan. Paul Koffi Koffi, ministre auprès du président de la République chargé de la Défense, invité des ‘’Rendez-vous du gouvernement’’.
Comment




Paul Koffi KOFFI, Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, invité du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale– CICG dans le cadre des «Rendez-vous du Gouvernement », animera ce jeudi 26 mars 2015, au 20è étage de l’immeuble SCIAM, une Conférence de presse sur le thème «Le Défi de la Reconstruction d’une Armée Républicaine en Côte d’Ivoire : Bilan et Perspectives.»

La présente édition des « Rendez-vous du Gouvernement » portant sur le thème « Le Défi de la Reconstruction d’une Armée Républicaine en Côte d’Ivoire : Bilan et Perspectives » donne l’occasion au Ministre en charge de la Défense de faire le point des résultats de l’ensemble des réformes et initiatives visant à renforcer le cadre institutionnel et les capacités opérationnelles de l’armée au profit de la cohésion sociale et de la Sécurisation du territoire pour une nation émergente.

Présentée pendant longtemps comme un réel motif de fierté dans la sous- région et en Afrique, tant par la qualité de ses soldats que par sa discipline interne, l’armée ivoirienne a été l’une des grandes victimes des crises successives qui ont jalonné la vie de la nation depuis la décennie 90.

Le constat est déplorable : Politisation poussée des cadres, manquements récurrents au Code de la Fonction Militaire, rapports conflictuels et difficiles avec les populations civiles, etc…

Depuis le 1er juin 2011, le Gouvernement, à travers le Ministère en charge de la Défense, s’est attelé à engager un vaste programme de réformes visant à redonner à l’armée ivoirienne ses lettres de noblesse.

L’ambition du Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, passe nécessairement par la mise en place d’une armée républicaine, capable d’apporter des solutions durables aux problématiques sécuritaires et ayant une haute conscience non seulement de ses missions régaliennes, mais aussi et surtout de ses obligations envers le peuple de Côte d’Ivoire.

Le récent Séminaire- bilan de Grand- Bassam du 17 février 2015 et surtout le vote à l’unanimité des parlementaires du Projet de Loi portant Organisation de la Défense et des Forces Armées de Côte d’Ivoire du 02 mars 2015 dernier viennent confirmer cette légitime ambition.
Commentaires


Comment