Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Culture : les rapports entre le balafon et les valeurs humaines au centre d’un colloque à Abidjan
Publié le jeudi 26 mars 2015  |  AIP
Comment




Abidjan - Des acteurs culturels réfléchissent, jeudi, à l’Institut Goethe de Cocody, sur les rapports entre le balafon et les valeurs, à l’occasion d’un colloque organisé dans le cadre de la deuxième édition du Festibalafons qui se déroule depuis mardi à Abidjan.

Selon l’initiateur de ce festival, Ba Banga Nyeck, les objectifs de ce rendez-vous d’échanges sont d’une part, de sensibiliser le grand public à comprendre l’implication du balafon dans la vie des populations et des valeurs qu’il incarne et d’autre part, d’informer sur l’évolution de la pratique de cet instrument vers son universalité.

Le colloque qui durera une journée, regroupe une cinquantaine de participants (enseignants, étudiants et panélistes) qui auront à plancher sur deux modules à savoir Balafons et valeurs humaines et aussi Balafons, de la tradition à la modernité.

Le fesitbalafons prendra fin samedi dans la soirée par un concert baptisé « Beach in Afrique » à l’Institut national des arts et de l’action culturelle (INSAAC) par le Big Bang Balafons. Vendredi, les festivaliers auront droit à un atelier de composition pour balafon chromatique dans l’enceinte de l’institut et une exposition de l’instrument à Lébasquiat Art Gallery de la Riviera Bonoumin.

Le Festibalafons est une création du Groupe Ba Banga Nyeck avec le soutien d’organisations à vocation culturelle dont l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

fmo/akn/tm
Commentaires


Comment