Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Twitter sort Periscope, son outil de vidéo en direct
Publié le vendredi 27 mars 2015  |  Liberation.fr
Twitter
© Autre presse par DR
Twitter sort Periscope, son outil de vidéo en direct
Vendredi 27 Mars 2015 . L`application Periscope est disponible sur iOS depuis jeudi matin. Photo Dieter Nagl. AFP (AFP)
Comment




L’APPLIFace au succès de Meerkat, le réseau social lance sa contre-offensive, disponible depuis ce jeudi.
L’application est apparue ce jeudi matin sur l’App Store d’Apple. Periscope : une application qui permet de diffuser des vidéos en direct simplement; du streaming live depuis son smartphone et à destination du monde entier. Et le monde entier peut les commenter. Une sorte de Chatroulette portable sans le côté aléatoire et, pour le moment, sans exhibitionnistes. On y trouve de tout et beaucoup de rien : Gareth nettoie son appartement de San Francisco en pyjama, DonMing «périscope» son petit-déjeuner (il mange une salade de fruits), Bart promène son chien dans un chemin boueux. Le site Buzzfeed a, lui, proposé de réaliser en direct des dessins se moquant de Zayn Malik (le déserteur des One Direction) sur des idées soumises par ses internautes.
Periscope, c’est la dernière incursion de Twitter dans la vidéo après son rachat de Vine en 2012. Une application achetée pour 100 millions de dollars (près de 92 millions d’euros) en janvier dernier et lancée en grande pompe. Ces dernières semaines, le réseau social devait en effet faire face à l’intrusion de Meerkat entre ses tweets. Plébiscitée au festival des innovations technologiques South by Southwest, utilisée par des hommes politiques ou des présentateurs télé, cette application concurrente se voyait bien gagner le statut de sensation de l’année. Mais Twitter, bien décidé à favoriser son produit maison, a rendu plus difficile l’accès à Meerkat depuis son réseau social. Il faut cliquer sur un lien pour accéder aux vidéos Meerkat là où Periscope est directement intégré à des posts Twitter.

«LA CHOSE LA PLUS PROCHE POSSIBLE DE LA TÉLÉPORTATION»
Autre point fort de Periscope: la possibilité de rendre ses vidéos disponibles en replay pendant vingt-quatre heures à l’issue de leur diffusion en direct. L’application permet aussi de rendre ses vidéos accessibles à tout le monde ou à certains utilisateurs sélectionnés. Le site tech The Verge résume: «Meerkat ressemble à une application développée en huit semaines –ce qu’elle est. Periscope est en développement depuis plus d’un an, et arrive avec une attention bienvenue apportée aux détails.» Meerkat, de son côté, a le privilège de s’être lancé en premier, et totalise déjà plus de 300 000 utilisateurs un mois après son lancement.

Quelle utilisation les internautes feront-ils de Periscope et Meerkat? «Et si on pouvait voir à travers les yeux d’un manifestant en Ukraine? Ou regarder le lever du soleil depuis une montgolfière en Cappadoce? Cela peut sembler fou, mais nous voulions construire la chose la plus proche possible de la téléportation», écrivent les créateurs de Periscope à l’heure de lancer leur application sur l’Apple Store (elle sera disponible prochainement sur Android). Un nouveau moyen de faire circuler l’information, avec des événements filmés en direct et relayés sur Twitter. «N’importe qui peut être le prochain CNN», formulait un journaliste tech auprès du Washington Post. Pour le moment, on peut surtout voir Bradley lancer des œufs depuis le troisième étage d’un immeuble de Chattanooga.

Adrien FRANQUE
Commentaires


Comment