Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sensibilisation à la sécurité routière/ Le Ministre Gaoussou Touré lance la campagne pour la Pâques 2015
Publié le mercredi 1 avril 2015  |  Abidjan.net
Lancement
© Ministères par DR
Lancement de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière
Lundi 30 mars 2015. Abidjan. Lancement de la campagne de sensibilisation intensive à la sécurité routière à l’occasion des fêtes de pâques 2015 à l`ex-corridor de Gesco, à Yopougon. Photo: le ministre des Transports, Gaoussou Touré.
Comment




Le Ministre des Transports a procédé, dans l’après-midi du lundi 30 mars 2015, au lancement de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière à l’occasion des fêtes de Pâques. La cérémonie s’est déroulée sur la voie expresse de l’autoroute du Nord, non loin de l’ex-corridor de Gesco, à dans la commune de Yopougon.
En présence des transporteurs routiers et des structures techniques en charge de la sécurité et de la fluidité des transports, le Ministre Gaoussou TOURE a exhorté les usagers de la route à la plus grande prudence et au strict respect du code de la route.
En effet, selon les estimations de l’Office de Sécurité Routière (OSER), ce sont plus de six (6) millions de voyageurs qui, durant la période de Pâques, circulent sur les routes interurbaines en Côte d’Ivoire.
Et malheureusement, les statistiques démontrent qu’il s’agit aussi d’une période où l’accroissement des risques d’accidents demeure une réalité.
En 2013, ce sont 204 accidents dont 10 morts et 315 blessés qui ont été enregistrés durant la semaine pascale sur l’ensemble du territoire. En 2014, il a été a enregistré 195 accidents soit une légère baisse de 4 %. Mais il n’en demeure moins que ces accidents restent meurtriers. Toujours pour le compte de l’année 2014, nos routes ont fait 15 morts et plus 508 blessés.
Selon le Ministre des Transports, malgré cette légère baisse du taux des accidents, il convient de noter ceux-ci peuvent simplement être évités. Cela, en faisant recours à des mesures de prévention routière, notamment en évitant la vitesse excessive, le téléphone au volant, la non-utilisation de la ceinture de sécurité, le non-port de casque pour les motocyclistes, la conduite en état d’ivresse et le mauvais état mécanique des véhicules.
C’est pourquoi, pour cette période hautement spirituelle qu’est la fête de Pâques, le Ministre a donné des conseils. « Usagers de la route, ne mettez pas votre vie et celle des autres en danger. Pensez au bonheur de retrouver votre famille, vos proches et conduisez en toute sécurité. La vie est le bien le plus cher, préservez-la sur la route. Ne transformons pas les moments de joie en des circonstances de deuil », a plaidé le Ministre Gaoussou TOURE.
Avant lui, le Directeur général de l’Office de la Sécurité Routière, Dr ECHUI Aka Désiré, a situé le cadre de cette campagne de sensibilisation qui, selon lui, s’étendra jusqu’au 7 avril prochain.
Cette activité de lancement de campagne a été aussi une occasion pour le Ministre des Transports d’effectuer, séance tenante, des contrôles de pneumatique et d’alcotest, avant de distribuer des dépliants d’informations sur la sécurité routiers aux automobilistes.

Robert KRA
Commentaires


Comment