Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Journées de l’Entreprise Numérique 2015 : signature d’un protocole d’accord « AFRIQUE NUMERIQUE » entre la France, la Tunisie et la Côte d’Ivoire
Publié le vendredi 10 avril 2015  |  Abidjan.net
Journées
© Abidjan.net par DR
Journées de l’Entreprise Numérique 2015 : signature d’un protocole d’accord « AFRIQUE NUMERIQUE » entre la France, la Tunisie et la Côte d’Ivoire
Comment




La signature du protocole d’accord de la plateforme Afrique Numérique entre la France représentée par le SYNTEC Numérique de Business France, la Tunisie, représentée par l’UTICA (Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat) et le Ministère Tunisien en charge des TIC (Technologies de l’information et de la communication et la Côte d’Ivoire représenté par le GOTIC (Groupement des opérateurs du secteur des TIC), le Patronat Ivoirien, le MPTIC (Ministère de la Poste et des TIC) a eu lieu le jeudi 09 avril, à la résidence du chef du service Economique, M. Frédéric Choblet qui se trouve à la résidence de France, juste avant un Cocktail dînatoire offert par Business France et les entreprises françaises.
Ce protocole a été notamment signé par M. Patrick M’Bengue, PDG du groupe INNOVA, vice président de la commission TIC du Patronat ivoirien et président du GOTIC de la Côte d’Ivoire, M. Alil Zawani de la Fédération nationale des TIC de la Tunisie et M. Alexandre Zapolsky, le président de la délégation de France.
Cette signature de protocole traduit est l’illustration parfaite de la volonté des opérateurs du secteur des TIC de ces trois pays de fédérer leurs moyens et initiatives, ainsi que leurs ressources pour accompagner le vaste mouvement des transitions digitales en Afrique.
« A l’occasion de ces Journées de l’Entreprises Numérique, nous sommes venus avec une si forte délégation d’entreprises françaises. On a voulu lancer les premières rencontres de l’Afrique numérique. Un cercle de rencontres qui vont avoir lieu une fois par an en Afrique francophone et une fois par an en Afrique anglophone. C’est ce qu’on appelle l’ambition Afrique numérique, qu’on lance avec les entrepreneurs français, tunisiens et ivoiriens du numérique » a indiqué M. Alexandre Zapolsky, président de la délégation française.
En effet, la transformation numérique en cours en Afrique qui prend en compte les administrations, les organismes, les instituts privés ou étatiques a débuté par la coopération de la France, la Tunisie et la Côte d’Ivoire et, a pour vocation de développer cette expertise afin d’intégrer toute l’Afrique dans ce vent de digitalisation.
« Les acteurs que nous sommes au niveau de l’Afrique de l’ouest avons besoin de se mettre en synergie avec d’autres pays qui ont réussi dans cette transformation numérique. La digitalisation qui est l’autonomisation de certains processus de gestion administrative ou d’entreprise pour gagner en efficacité entre dans le contexte de la qualité. Cette initiative est soutenue par l’action gouvernementale » a indiqué M, Patrick M’Bengue, PDG du groupe INNOVA, Vice-Président de la commission TIC du Patronat Ivoirien et Président du GOTIC (Groupement des opérateurs du secteur des TIC).
A l’initiative de la commission NTIC, organe consultatif de la CGECI, l’édition 2015 des Journées de l’Entreprise Numérique se tiend les 09 et 10 avril à la Maison de l’entreprise à Abidjan, avec la participation d’entreprises et organisations patronales d’Europe, du Maghreb et de l’Afrique de l’ouest du secteur des TIC autour de la thématique suivante : « L’Entreprise numérique, défi pour une Afrique émergente ».

JOB ATTEMENE
Commentaires


Comment